Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Pascal Praud

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin

Hold up, le documentaire honni des médias de grand chemin

En 2007 sor­tait en librairie un essai écrit par la jour­nal­iste alter­mon­di­al­iste Nao­mi Klein, La stratégie du choc (Actes Sud, traduit en 2008). La thèse cen­trale de son ouvrage : les élites utilisent sou­vent des sit­u­a­tions extrêmes (cat­a­stro­phes naturelles, atten­tats) et la sidéra­tion de l’opinion publique pour « assur­er la prise de con­trôle de la planète par un ultra­l­ibéral­isme surpuissant ».

lire plus
Pascal Praud

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

lire plus
Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus

Une semaine d’émissions CNews sur le Coronavirus

Depuis plusieurs jours, les émis­sions de la chaîne CNews trait­ent de la crise provo­quée par le coro­n­avirus. Entre affir­ma­tions que rien de mieux ne pou­vait être prévu face la prop­a­ga­tion du virus et cri­tiques de l’action gou­verne­men­tale, la semaine a été riche.

lire plus
Pascal Praud : retour sur un acte d’accusation et des menaces de mort

Pascal Praud : retour sur un acte d’accusation et des menaces de mort

Ce 9 mars 2020, Pas­cal Praud est men­acé de mort ; depuis sa pré­somp­tion de cli­ma­to-scep­ti­cisme à l’oc­ca­sion de son émis­sion du 6 mai 2019 sur CNews, le jour­nal­iste et présen­ta­teur de L’Heure des Pros est la vic­time récur­rente de la vin­dicte de ses con­frères, dans des arti­cles peu flat­teurs au Monde, Les Inrocks, Le Huf­fig­ton Post, Libéra­tion, Le Nou­v­el Obs, etc. Cette fois-ci, pour les rappeurs Sneazzy et Nek­feu dans leur clip Zéro Détail, il mérit­erait un « canon au fond de la bouche » et « une balle dans le cervelet », car il sali­rait l’islam dans ses émis­sions. L’in­tégrité physique du jour­nal­iste est men­acée. Voyons com­ment ont réa­gi une par­tie des con­frères à cette occasion.

lire plus
Pascal Praud – Frédéric Fromet, le deux poids deux mesures des indignations médiatiques

Pascal Praud – Frédéric Fromet, le deux poids deux mesures des indignations médiatiques

Le 6 mai 2019, dans son émis­sion « L’Heure des pros » qu’il ani­me chaque lun­di soir sur CNEWS, Pas­cal Praud rece­vait Claire Nou­vian, une col­is­tière de Raphaël Glucks­man pour les élec­tions européennes. Celle-ci, goû­tant peu la con­tra­dic­tion qui lui avait été portée sur la ques­tion du dérè­gle­ment cli­ma­tique lors de cette émis­sion, s’est empressée de relay­er sur les réseaux soci­aux un mon­tage vidéo pou­vant laiss­er croire qu’elle aurait été la cible d’un acharne­ment de la part des chroniqueurs présents sur le plateau.

lire plus