Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Vincent Bolloré

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Arnaud Lagardère entre deux feux, qui mangera qui ?

Nous avons con­sacré de nom­breux arti­cles à l’empire d’Arnaud Lagardère. Un empire dont cer­tains secteurs (les Relay, les bou­tiques d’aéroport, Hachette) se por­tent bien mais qui rétréc­it avec la décon­fi­ture du pôle sportif, les ventes par apparte­ments des mag­a­zines et un man­age­ment erra­tique.

lire plus

Salut les terriens : Canal+ condamné à verser plus de 800 000 euros à Ardisson

Comme nous l’avions évo­qué en juin 2019, Thier­ry Ardis­son avait quit­té C8 et le groupe Canal+ suite à des désac­cords avec Vin­cent Bol­loré (pro­prié­taire du groupe) qui lui demandait de gros efforts financiers con­cer­nant ses émis­sions “Salut les ter­riens” et “Les Ter­riens du dimanche”. Ardis­son l’avait alors attaqué en jus­tice.

lire plus

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

lire plus

Quand l’instant M fait une liste de mal pensants

Le 11 octo­bre 2019, Sonia Dev­illers invi­tait deux « jour­nal­istes médias » pour son émis­sion l’instant M sur France Inter. Pour répon­dre à la ques­tion : « Mais com­ment en est-on arrivé là ? » au sujet de la par­tic­i­pa­tion d’Éric Zem­mour à Face à l’info sur CNews, les deux invités sont Isabelle Roberts et Raphaël Gar­ri­gos. Une occa­sion pour le camp du bien de dress­er une liste d’intellectuels déviants.

lire plus

Vincent Bolloré, la main toujours ferme sur son groupe

Vin­cent Bol­loré est à la tête d’un empire. Empire indus­triel, trans­ports, logis­tique, ports, immo­bili­er, bat­ter­ies etc. Empire médi­a­tique via Viven­di qui con­trôle Canal+ et ses fil­iales et dont il est l’actionnaire prin­ci­pal. S’il a cédé la plu­part des prési­dences, il demeure très présent et jamais loin des manettes.

lire plus