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LCI toujours à la peine

1 mars 2019

Temps de lecture : < 1 minute
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LCI toujours à la peine

Quand TF1 a obtenu le passage de LCI du crypté (payant) au public (gratuit) pour élargir son audience en avril 2016, le groupe avait de grandes ambitions pour sa chaine en continu. Concurrencer BFMTV, CNews (de Canal+) et pourquoi pas un jour les dépasser. Presque trois ans plus tard le paysage est moins riant.

Des pertes substantielles

Certes, les pertes dimin­u­ent d’année en année, mais elles demeurent très sig­ni­fica­tives.

  • 2016 ‑38M€
  • 2017 ‑34M€
  • 2018 ‑32M€

Soit un peu plus de 100M€ de déficit cumulé con­tre 36M€ prévus ini­tiale­ment.

Une audience en progrès mais loin du leader

Les audi­ences cumulées de 2018 don­nent pour les chaines en con­tinu :

  • BFMTV 2,6%
  • CNews 0,7%
  • LCI 0,7%

Il faut remar­quer que les gilets jaunes ont don­né une forte impul­sion à l’audience de la chaine en décem­bre 2018 avec une pointe à 1.5% qui ne s’est pas renou­velée ensuite. Il serait intéres­sant de con­naître l’audience de la chaine russe RT qui a suivi avec atten­tion le mou­ve­ment des gilets jaunes et qui en a sans doute prof­ité.

Une nou­velle équipe encadre la chaine avec l’arrivée de Thier­ry Thuil­li­er comme directeur de l’information pour l’ensemble du groupe TF1 comme celle de Fabi­en Namias à LCI, tous deux con­sid­érés comme de bons pro­fes­sion­nels. Mais si le déficit con­tin­ue de flirter annuelle­ment avec les 30M€ (pour un chiffre d’affaires de moins de 25M€), Bouygues pro­prié­taire de TF1 pour­rait per­dre patience.

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