Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Nicolas Charbonneau : « LCI a toutes ses chances sur la TNT »

30 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nicolas Charbonneau : « LCI a toutes ses chances sur la TNT »

Nicolas Charbonneau : « LCI a toutes ses chances sur la TNT »

Invité sur le plateau de « Médias, le mag » sur France 5, le directeur général de LCI a estimé que sa chaîne, qui passe sur la TNT gratuite le 5 avril prochain, avait les moyens de résister à la concurrence.

Face à Julien Bel­lver, ce dernier a essayé tant bien que mal de mon­tr­er que LCI pou­vait pro­pos­er quelque chose de dif­férent que les deux chaînes (BFMTV et i>Télé) déjà en place. Par exem­ple ? « J’ai cette con­vic­tion qu’il y a une place pour une troisième chaîne d’in­for­ma­tion, la nôtre, qui per­me­tte de faire des JT toutes les heures, de faire des rap­pels de titres toutes les heures, d’avoir les codes d’une chaîne info, avec un ban­deau déroulant », a‑t-il déclaré. En somme, tout ce qui se fait déjà…

Mais ce dernier ajoute : « Une fois qu’on a fait ces JT-là, il faut aller sur du mag­a­zine d’in­for­ma­tion. (…) Se pos­er, se dire pen­dant trois quarts d’heure, on va s’in­téress­er à des thé­ma­tiques dif­férentes. L’in­for­ma­tion, ce n’est pas que la poli­tique ou l’é­conomie. C’est aus­si la sci­ence, le bien-être, la san­té, la jeunesse, l’en­vi­ron­nement… » Là aus­si, rien de nou­veau sous le soleil.

Pour M. Char­bon­neau, mal­gré le fait que deux acteurs sont déjà solide­ment implan­tés dans l’in­for­ma­tion en con­tinu sur la TNT gra­tu­ite, et qu’un autre (la chaîne info de France Télévi­sions) arrive bien­tôt, LCI pour­ra tenir le choc. « Il y a eu une déci­sion du CSA, fort d’une étude d’im­pact, qui a estimé que LCI avait sa place sur la TNT. Vous par­lez de trois chaînes, qua­tre chaînes demain… Il y en a d’autres ! On oublie un peu vite Euronews, France 24 », s’est-il ras­suré.

Selon lui, « c’est un débat telle­ment français de se dire qu’on a trop d’in­for­ma­tion ! Je dis­cu­tais avec des con­frères de pays, avec des gens de reporters sans fron­tière… Il y a des pays où on aimerait avoir ne serait-ce que deux chaînes d’in­fo. »

Le slo­gan de la nou­velle LCI sera : « Vous êtes au coeur de l’in­fo. » Une phrase choisie pour soulign­er la place du téléspec­ta­teur dans la ligne édi­to­ri­ale. « Ce serait totale­ment fou de lui don­ner une couleur poli­tique, ce serait se priv­er de la moitié des téléspec­ta­teurs », jure Nico­las Char­bon­neau.

Pas sûr que les promess­es soient tenues…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.