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Nicolas Charbonneau : « LCI a toutes ses chances sur la TNT »

30 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
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Nicolas Charbonneau : « LCI a toutes ses chances sur la TNT »

Invité sur le plateau de « Médias, le mag » sur France 5, le directeur général de LCI a estimé que sa chaîne, qui passe sur la TNT gratuite le 5 avril prochain, avait les moyens de résister à la concurrence.

Face à Julien Bel­lver, ce dernier a essayé tant bien que mal de mon­tr­er que LCI pou­vait pro­pos­er quelque chose de dif­férent que les deux chaînes (BFMTV et i>Télé) déjà en place. Par exem­ple ? « J’ai cette con­vic­tion qu’il y a une place pour une troisième chaîne d’in­for­ma­tion, la nôtre, qui per­me­tte de faire des JT toutes les heures, de faire des rap­pels de titres toutes les heures, d’avoir les codes d’une chaîne info, avec un ban­deau déroulant », a‑t-il déclaré. En somme, tout ce qui se fait déjà…

Mais ce dernier ajoute : « Une fois qu’on a fait ces JT-là, il faut aller sur du mag­a­zine d’in­for­ma­tion. (…) Se pos­er, se dire pen­dant trois quarts d’heure, on va s’in­téress­er à des thé­ma­tiques dif­férentes. L’in­for­ma­tion, ce n’est pas que la poli­tique ou l’é­conomie. C’est aus­si la sci­ence, le bien-être, la san­té, la jeunesse, l’en­vi­ron­nement… » Là aus­si, rien de nou­veau sous le soleil.

Pour M. Char­bon­neau, mal­gré le fait que deux acteurs sont déjà solide­ment implan­tés dans l’in­for­ma­tion en con­tinu sur la TNT gra­tu­ite, et qu’un autre (la chaîne info de France Télévi­sions) arrive bien­tôt, LCI pour­ra tenir le choc. « Il y a eu une déci­sion du CSA, fort d’une étude d’im­pact, qui a estimé que LCI avait sa place sur la TNT. Vous par­lez de trois chaînes, qua­tre chaînes demain… Il y en a d’autres ! On oublie un peu vite Euronews, France 24 », s’est-il ras­suré.

Selon lui, « c’est un débat telle­ment français de se dire qu’on a trop d’in­for­ma­tion ! Je dis­cu­tais avec des con­frères de pays, avec des gens de reporters sans fron­tière… Il y a des pays où on aimerait avoir ne serait-ce que deux chaînes d’in­fo. »

Le slo­gan de la nou­velle LCI sera : « Vous êtes au coeur de l’in­fo. » Une phrase choisie pour soulign­er la place du téléspec­ta­teur dans la ligne édi­to­ri­ale. « Ce serait totale­ment fou de lui don­ner une couleur poli­tique, ce serait se priv­er de la moitié des téléspec­ta­teurs », jure Nico­las Char­bon­neau.

Pas sûr que les promess­es soient tenues…

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