Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Guimier

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

Il y a quelques jours nous indiquions que le sort d’Hachette (groupe Lagardère) était sans doute scel­lé après le départ de son patron Arnaud Nour­ry. À son tour et dans le cadre pos­si­ble d’un toi­let­tage de print­emps — pour ren­dre la mar­iée plus jolie à l’été — Europe 1 est touché et fait les frais d’une rup­ture con­ven­tion­nelle collective.

lire plus

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incertain.

lire plus

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.

lire plus

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio généraliste.

lire plus