Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurent Guimier

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incer­tain.

lire plus

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.

lire plus

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio général­iste.

lire plus

Vers la fin du pôle News de Lagardère ?

Arnaud Lagardère n’a pas la répu­ta­tion d’un man­ag­er d’exception. Suc­cé­dant par sur­prise à son père Jean-Luc Lagardère, décédé en mars 2003 des con­séquences mal­heureuses d’une opéra­tion chirur­gi­cale bénigne, il s’est vite séparé de la garde rap­prochée de son père. Pour s’en con­stituer une autre plus proche de cer­taines méth­odes du milieu que d’HEC comme Ramzi Khouri, exé­cu­teur des bass­es œuvres de DSK, porte parole du groupe et fig­ure mon­tante d’Havas.

lire plus