Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Cohen

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Frédéric Taddeï

PORTRAIT — Frédéric Tad­deï est né en jan­vi­er 1961. Son père est un ban­quier d’o­rig­ine ital­i­enne, sa mère, femme au foy­er, est lor­raine. Frédéric Tad­deï a deux sœurs, Marie-Isabelle et San­drine, avec qui il tra­vaille depuis des années à la pré­pa­ra­tion de ses émis­sions.

lire plus

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pen­sance.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incer­tain.

lire plus

La doctrine Patrick Cohen encore mise en échec

Patrick Cohen obtient encore un zéro pointé. Face à Jor­dan Bardel­la, cette fois, vain­queur des élec­tions européennes. Les mem­bres de l’équipe de l’émission poli­tique C à vous, sur France 5, appa­rais­sent comme un groupe médi­a­tique mil­i­tant ancré dans l’idéologie du « pro­grès ». C’est encore pire quand l’invité appar­tient à un courant poli­tique dont ils ne sup­por­t­ent pas la sim­ple exis­tence. Ce fut de nou­veau le cas le mer­cre­di 29 mai 2019, avec Jor­dan Bardel­la comme invité.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Les hommes poli­tiques entre­ti­en­nent par­fois des rela­tions tumultueuses avec les jour­nal­istes. Les alter­ca­tions ver­bales de Jean-Luc Mélen­chon et les répar­ties de Marine Le Pen sont encore dans les mémoires. Depuis quelques temps, Nico­las Dupont-Aig­nan fait par­ler de lui lors de cer­tains de ses pas­sages télévisés. Nous revenons sur dif­férents échanges mou­ve­men­tés avec des jour­nal­istes et ce qu’ils révè­lent.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir

Les clash­es entre poli­tiques et jour­nal­istes peu­vent par­fois béné­fici­er aux deux par­ties, ali­men­tant une dou­ble notoriété. Mais ils sont aus­si dans cer­tains cas révéla­teurs d’une cer­taine arro­gance d’une par­tie de la classe médi­a­tique lorsque celle-ci entre­prend de réé­du­quer selon ses a pri­ori et non d’informer. Ce fut le cas de la prise de bec entre Nico­las Dupont-Aig­nan et Patrick Cohen sur la 5 le mer­cre­di 6 mars 2019 dans l’émission C’est à vous.

lire plus

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.

lire plus

Patrick Cohen

PORTRAIT — Patrick Cohen est né en août 1962 à Mon­treuil. Il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se cam­ou­flant der­rière une neu­tral­ité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la lib­erté d’expression tant qu’elle demeu­rait dans les lim­ites du poli­tique­ment cor­rect.

lire plus