Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Cohen

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pen­sance.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Europe 1, valse des dirigeants et nouvelle grille

Alors qu’Eu­rope 1 ne cesse de per­dre des parts d’audience et qu’une grève des équipes dig­i­tales le 9 avril a encore sec­oué la rédac­tion, Arnaud Lagardère a voulu s’engager le 4 juin 2019 en se ren­dant devant les équipes pour les « ras­sur­er », mais l’avenir s’annonce tou­jours aus­si incer­tain.

lire plus

La doctrine Patrick Cohen encore mise en échec

Patrick Cohen obtient encore un zéro pointé. Face à Jor­dan Bardel­la, cette fois, vain­queur des élec­tions européennes. Les mem­bres de l’équipe de l’émission poli­tique C à vous, sur France 5, appa­rais­sent comme un groupe médi­a­tique mil­i­tant ancré dans l’idéologie du « pro­grès ». C’est encore pire quand l’invité appar­tient à un courant poli­tique dont ils ne sup­por­t­ent pas la sim­ple exis­tence. Ce fut de nou­veau le cas le mer­cre­di 29 mai 2019, avec Jor­dan Bardel­la comme invité.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan et les médias : je t’aime moi non plus

Les hommes poli­tiques entre­ti­en­nent par­fois des rela­tions tumultueuses avec les jour­nal­istes. Les alter­ca­tions ver­bales de Jean-Luc Mélen­chon et les répar­ties de Marine Le Pen sont encore dans les mémoires. Depuis quelques temps, Nico­las Dupont-Aig­nan fait par­ler de lui lors de cer­tains de ses pas­sages télévisés. Nous revenons sur dif­férents échanges mou­ve­men­tés avec des jour­nal­istes et ce qu’ils révè­lent.

lire plus

Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir

Les clash­es entre poli­tiques et jour­nal­istes peu­vent par­fois béné­fici­er aux deux par­ties, ali­men­tant une dou­ble notoriété. Mais ils sont aus­si dans cer­tains cas révéla­teurs d’une cer­taine arro­gance d’une par­tie de la classe médi­a­tique lorsque celle-ci entre­prend de réé­du­quer selon ses a pri­ori et non d’informer. Ce fut le cas de la prise de bec entre Nico­las Dupont-Aig­nan et Patrick Cohen sur la 5 le mer­cre­di 6 mars 2019 dans l’émission C’est à vous.

lire plus

Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce

Après le mer­ca­to jour­nal­is­tique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, jour­nal­istes et présen­ta­teurs vedettes, vien­nent les réal­i­sa­tions de l’automne et les pre­mières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médi­amétrie qui rend compte des audi­ences. Ce dernier vient de ren­dre son ver­dict des audi­ences de la semaine (lundi/vendredi) sur la péri­ode septembre/octobre 2018 com­parée à la même péri­ode de 2017. Analyse en parts d’audience.

lire plus

Patrick Cohen

PORTRAIT — Patrick Cohen est né en août 1962 à Mon­treuil. Il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se cam­ou­flant der­rière une neu­tral­ité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la lib­erté d’expression tant qu’elle demeu­rait dans les lim­ites du poli­tique­ment cor­rect.

lire plus

Frédéric Taddeï

PORTRAIT — Frédéric Tad­deï est né en jan­vi­er 1961. Son père est un ban­quier d’o­rig­ine ital­i­enne, sa mère, femme au foy­er, est lor­raine. Frédéric Tad­deï a deux sœurs, Marie-Isabelle et San­drine, avec qui il tra­vaille depuis des années à la pré­pa­ra­tion de ses émis­sions.

lire plus