Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Radio France

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Alice Antheaume

PORTRAIT — Située au cœur du sys­tème médi­a­tique français – de par ses fonc­tions et son puis­sant réseau pro­fes­sion­nel – Alice Antheaume en est aus­si à l’a­vant-garde.

lire plus

Julie Joly

PORTRAIT — Née à Paris en 1974, Julie Joly est direc­trice depuis 2012 du Cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (CFJ), fondé en 1946, et mem­bre de la Con­férence des grandes écoles.

lire plus

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Le pod­cast (ou bal­a­do-dif­fu­sion, selon le joli mot de nos cousins québé­cois) est en con­stante aug­men­ta­tion depuis quelques années de manière générale sur la toile. Mais il est peut-être et surtout en train de devenir le nou­v­el hori­zon de la presse en ligne. Util­isant la tech­nolo­gie du flux RSS, ce mode de dif­fu­sion audio est aus­si aisé à fab­ri­quer qu’à con­som­mer. Selon des chiffres de décem­bre 2019, on en compte ain­si plus de 800 000 en France. Le développe­ment est expo­nen­tiel et ver­tig­ineux.

lire plus

Radio France en grève

Depuis le lun­di 25 novem­bre, France Inter, France Infos, France Cul­ture, France Musique, Radio Bleue sont en grève avec des pro­grammes plus ou moins allégés suiv­ant les sta­tions, un mou­ve­ment qui dur­era au moins jusqu’au ven­dre­di 29 inclus.

lire plus

FIP ferme ses trois antennes en province

Radio France a annon­cé un nou­veau plan d’économies et de sup­pres­sions de postes – 299 postes sont con­cernés sur trois ans, dont 61 déjà vacants ou qui le seront dans les trois ans. Les trois locales de FIP, qui coû­taient cher pour pas grand-chose, dis­parais­sent de la carte. Elles fer­meront en juin 2020.

lire plus

Réforme de l’audiovisuel : et le mastodonte France Médias apparut

Dans une inter­view exclu­sive au Figaro, Franck Riester, min­istre de la Cul­ture, vient enfin de détailler le plan du gou­verne­ment pour réformer l’audiovisuel, sur lequel les spécu­la­tions exis­taient depuis quelques temps. L’idée est de l’adapter à la révo­lu­tion numérique tout en réaf­fir­mant “notre sou­veraineté cul­turelle”.

lire plus