Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | not_global | David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde
David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde

23 avril 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | not_global | David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde

David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde

David Kessler et Marie-Christine Saragosse reconduits à Public Sénat et France Médias Monde

Le mois d’avril 2018 aura été riche en nominations au sein de l’audio visuel public français. Alors que le 11 avril Emmanuel Hoog était remplacé à l’AFP par Fabrice Fries, le lendemain Sybile Veil, de la même promotion à l’ENA qu’Emmanuel Macron, était nommée à la tête de Radio France.

À Public Sénat, c’est le Sénat qui gagne

En couliss­es se déroulait une autre bataille autour de la Chaîne par­lemen­taire, partagée entre LCP-AN (Assem­blée Nationale) et Pub­lic Sénat (Sénat). Si pour LCP-AN le très macronien Bertrand Delais était choisi, la lutte sem­blait plus incer­taine au Sénat entre le sor­tant Emmanuel Kessler, con­sid­éré comme un bébé Elk­a­b­bach, et le jour­nal­iste Jean-François Achilli. Kessler défendait l’indépendance de Pub­lic Sénat alors que Achilli indi­quait souhaiter plus de coor­di­na­tion avec LCP-AN dirigée par Bertrand Delais.

Au Sénat ce sont les séna­teurs qui choi­sis­sent le Prési­dent de leur chaîne. Et les séna­teurs sont en froid avec le Prési­dent de la République qui souhaite une mod­i­fi­ca­tion de la con­sti­tu­tion, une diminu­tion du nom­bre des par­lemen­taires et un moin­dre pou­voir des Assem­blées. En recon­duisant David Kessler, ils ont envoyé un mes­sage d’indépendance à l’exécutif : touche pas à ma chaîne.

Du rififi à France Médias Monde (FMM)

Si peu d’auditeurs ou de téléspec­ta­teurs con­nais­sent FMM, ils sont plus fam­i­liers de France 24 et de Radio France Inter­na­tionale (RFI), tous deux cha­peautés par cet organ­isme. Recon­duite en juin 2017 par le CSA, Marie-Chris­tine Saragosse, social­iste clas­sique, avait été sus­pendue en tant que Prési­dente en févri­er 2018 pour retard dans sa déc­la­ra­tion de pat­ri­moine mais main­tenue à un poste de direc­tion par le CSA pour ne pas per­turber les antennes.

Voir aussi  Quenelle/Dieudonné : pas de temps mort

Elle aura eu finale­ment gain de cause en étant réélue pour 5 ans à compter du 23 avril 2018. Une élec­tion un peu par­ti­c­ulière, car sur 7 mem­bres du CSA, deux étaient malades (dont le Prési­dent social­iste Olivi­er Schrameck) et un autre en déplace­ment. Il fal­lait donc l’unanimité des suf­frages pour réélire la Prési­dente. Son oppo­si­tion était bien mai­gre, avec la seule can­di­da­ture du jour­nal­iste sportif de France 2 Michel Gold­stein. À l’unanimité des présents, Marie-Chris­tine sauve sa tête, son engage­ment en faveur de la dif­fu­sion de France 24 et RFI en Afrique, un sujet cher au Prési­dent Macron, ne lui aura sans doute pas nui.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.