Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Public Sénat

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Sonia Mabrouk

PORTRAIT — Née en Tunisie le 17 décem­bre 1977, Sonia Mabrouk est une jour­nal­iste con­nue pour ses émis­sions d’information et de débat poli­tique sur Pub­lic Sen­at, Europe 1 et CNews.

lire plus

Emmanuel Kessler fait le ménage à Public Sénat, Cyril Viguier part

C’était le print­emps en avril 2018 sur les chaines publiques français­es et à l’AFP. Le macronien Bertrand Delais était choisi sur LCP-AN, Sybil Veil (de la même pro­mo­tion qu’Emmanuel Macron à l’ENA) pre­nait la tête de Radio France, Fab­rice Fries suc­cé­dait à Emmanuel Hoog à l’AFP, enfin Emmanuel Kessler se voy­ait recon­duit à Pub­lic Sénat. Un an plus tard Kessler fait un peu de ménage.

lire plus

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

lire plus

Présidence de Public Sénat : Emmanuel Kessler vs Jean-François Achilli ou l’indépendance contre la fusion

En finale pour la prési­dence de Pub­lic Sénat – la déci­sion ne sera prise que le 19 avril – on trou­ve sans grande sur­prise le prési­dent actuel (Emmanuel Kessler) con­tre le jour­nal­iste poli­tique Jean-François Achilli. Le pre­mier incar­ne la con­ti­nu­ité – et l’indépen­dance de Pub­lic Sénat qui est l’une des coû­teuses facettes de l’ex­cep­tion cul­turelle française. L’autre, la prox­im­ité avec Emmanuel Macron – qui a déjà réus­si à impos­er ses can­di­dats à l’AFP et à LCP-AN – et la pos­si­bil­ité d’une fusion avec LCP-AN justement.

lire plus