Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France 24

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?

Vous l’aviez peut-être remar­qué, la Grèce est con­fron­tée à une nou­velle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmè­nent ceux qui veu­lent pass­er la fron­tière entre la Turquie et la Grèce. Une nou­velle fois, c’est dans les médias alter­nat­ifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres infor­ma­tions que cette vision sim­pliste des événe­ments en cours. À l’unisson du Prési­dent de la République, les médias français de grand de chemin sem­blent une nou­velle fois pass­er à côté des enjeux actuels à la fron­tière gré­co-turque.

lire plus

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

lire plus

Virage à droite d’Emmanuel Macron : une opération d’enfumage reçue 5 sur 5 dans les médias

La tac­tique politi­ci­enne guide par­fois les déci­sions poli­tiques. Le Prési­dent Macron ayant per­du une par­tie de ses sou­tiens à gauche avec la réforme des retraites, il fait savoir dans les médias qu’il effectue un « virage à droite ». Alors que cer­tains faits con­tre­dis­ent cette inflex­ion, quelques médias de grand chemin relaient sans recul cette opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion.

lire plus

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont con­testés ».

lire plus