Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France 24

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Grèce : le conflit qui n’en était pas un…?

Vous l’aviez peut-être remar­qué, la Grèce est con­fron­tée à une nou­velle « crise des migrants ». Pour les médias français de grand chemin, il y a d’un côté des réfugiés, qui fuient la guerre, de l’autre, de méchants douaniers grecs qui malmè­nent ceux qui veu­lent pass­er la fron­tière entre la Turquie et la Grèce. Une nou­velle fois, c’est dans les médias alter­nat­ifs et étrangers que l’on peut avoir d’autres infor­ma­tions que cette vision sim­pliste des événe­ments en cours. À l’unisson du Prési­dent de la République, les médias français de grand de chemin sem­blent une nou­velle fois pass­er à côté des enjeux actuels à la fron­tière gré­co-turque.

lire plus

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

lire plus

Virage à droite d’Emmanuel Macron : une opération d’enfumage reçue 5 sur 5 dans les médias

La tac­tique politi­ci­enne guide par­fois les déci­sions poli­tiques. Le Prési­dent Macron ayant per­du une par­tie de ses sou­tiens à gauche avec la réforme des retraites, il fait savoir dans les médias qu’il effectue un « virage à droite ». Alors que cer­tains faits con­tre­dis­ent cette inflex­ion, quelques médias de grand chemin relaient sans recul cette opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion.

lire plus

Pacte sur les migrations, sur les chaînes de télévision et les radios, une obsession : débusquer les « idées fausses »

Sur TMC le 8 décem­bre 2018, Yann Barthès et un jour­nal­iste du « 20h Médias » opposent les sincères aux manip­u­la­teurs et manip­ulés. Les jour­nal­istes affir­ment ain­si que l’opposition au texte est « menée par l’extrême droite ». Heureuse­ment, « les médias tra­di­tion­nels ten­tent eux de démêler la rumeur, démêler le vrai du faux ». Le pro­pos est appuyé par des images de jour­nal­istes de France 2 et de France Info. Le jour­nal­iste con­clut que le texte « ne donne pas de nou­veaux droits pour les migrants, pas de nou­velles oblig­a­tions pour les États, pas de trans­fert de sou­veraineté pour les états sig­nataires. Ça c’est l’analyse des médias, l’analyse factuelle des médias tra­di­tion­nels qui ont décor­tiqué le texte. Mais on sait à quel point tous ces médias sérieux sont con­testés ».

lire plus