Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Olivier Schrameck

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Roch-Olivier Maistre, orléaniste à l’échine souple, nommé Président du CSA

Exit Olivi­er Schrameck qui était en con­gé par­tiel de prési­dence pour cause de mal­adie depuis févri­er 2018 (rem­placé alors par le doyen d’âge Nico­las Curien jusqu’à une date indéter­minée). Il aura présidé l’institution six ans depuis sa nom­i­na­tion par François Hol­lande en jan­vi­er 2013. Il a été nom­mé illi­co au Con­seil Supérieur de la Mag­i­s­tra­ture (CSM). Selon le Canard Enchaîné du 16 jan­vi­er 2019, il devrait touch­er un peu plus de 20K€ de retraite(s) hors pos­si­bles émol­u­ments au CSM (nous avons inter­rogé le CSM sur ce sujet, sans aucune réponse).

lire plus

France Télévisions : la plainte de deux syndicats contre la nomination de Delphine Ernotte ressort des tiroirs

Les jours passent et le siège de Del­phine Ernotte à France Télévi­sions sem­ble de plus en plus men­acé. Ain­si, une vieille plainte de la CGC-Médias et de la CFDT con­tre le prési­dent du CSA Olivi­er Schrameck, pour abus d’au­torité et traf­ic d’in­flu­ence, a été ressor­tie des car­tons et les policiers de l’O­CLCIFF, l’Of­fice cen­tral de lutte con­tre la cor­rup­tion et les infrac­tions finan­cières et fis­cales, ont com­mencé à s’in­téress­er de près au CSA.

lire plus

La PDG de France Médias Monde n’a pas transmis sa déclaration de patrimoine, elle est virée

Un autre ves­tige du hol­lan­disme dans l’au­dio­vi­suel pub­lic tombe – Marie-Chris­tine Saragosse, PDG de France Média Monde (France 24, RFI) est démis­sion­née d’of­fice pour ne pas avoir trans­mis sa déc­la­ra­tion de pat­ri­moine, qu’elle aurait du trans­met­tre à la Haute autorité de trans­parence de la vie publique avant le 5 décem­bre 2017.

lire plus