Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Olivier Schrameck

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Roch-Olivier Maistre, orléaniste à l’échine souple, nommé Président du CSA

Exit Olivi­er Schrameck qui était en con­gé par­tiel de prési­dence pour cause de mal­adie depuis févri­er 2018 (rem­placé alors par le doyen d’âge Nico­las Curien jusqu’à une date indéter­minée). Il aura présidé l’institution six ans depuis sa nom­i­na­tion par François Hol­lande en jan­vi­er 2013. Il a été nom­mé illi­co au Con­seil Supérieur de la Mag­i­s­tra­ture (CSM). Selon le Canard Enchaîné du 16 jan­vi­er 2019, il devrait touch­er un peu plus de 20K€ de retraite(s) hors pos­si­bles émol­u­ments au CSM (nous avons inter­rogé le CSM sur ce sujet, sans aucune réponse).

lire plus

France Télévisions : la plainte de deux syndicats contre la nomination de Delphine Ernotte ressort des tiroirs

Les jours passent et le siège de Del­phine Ernotte à France Télévi­sions sem­ble de plus en plus men­acé. Ain­si, une vieille plainte de la CGC-Médias et de la CFDT con­tre le prési­dent du CSA Olivi­er Schrameck, pour abus d’au­torité et traf­ic d’in­flu­ence, a été ressor­tie des car­tons et les policiers de l’O­CLCIFF, l’Of­fice cen­tral de lutte con­tre la cor­rup­tion et les infrac­tions finan­cières et fis­cales, ont com­mencé à s’in­téress­er de près au CSA.

lire plus

La PDG de France Médias Monde n’a pas transmis sa déclaration de patrimoine, elle est virée

Un autre ves­tige du hol­lan­disme dans l’au­dio­vi­suel pub­lic tombe – Marie-Chris­tine Saragosse, PDG de France Média Monde (France 24, RFI) est démis­sion­née d’of­fice pour ne pas avoir trans­mis sa déc­la­ra­tion de pat­ri­moine, qu’elle aurait du trans­met­tre à la Haute autorité de trans­parence de la vie publique avant le 5 décem­bre 2017.

lire plus