Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

RFI

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

Gilles Verdez

PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désor­mais con­nu du grand pub­lic pour sa par­tic­i­pa­tion en tant que chroniqueur à l’émis­sion de diver­tisse­ment de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).

lire plus

Thierry Vincent

PORTRAIT — Thier­ry Vin­cent incar­ne à mer­veille le soix­ante-huitard, une espèce pour­tant en voie d’extinction dans la société, mais encore large­ment représen­tée chez les jour­nal­istes. Représen­tant par­fait de « l’esprit Char­lie », mil­i­tant anti-Front nation­al revendiqué, il n’hésite pas à se met­tre en scène dans ses reportages.

lire plus

Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel adres­sait ce 10 octo­bre un avis au sujet de l’exécution en 2017 du con­trat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD). Si l’audience est au ren­dez-vous, 2017 enreg­istre un déficit avec des mod­i­fi­ca­tions uni­latérales du périmètre de plusieurs indi­ca­teurs du COM et des ressources pro­pres tou­jours très insuff­isantes. Le site InfoMi­grants per­met de glan­er d’autres sub­ven­tions que celles de l’État français.

lire plus