Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Raphaël Glucksmann

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Olivier Berruyer

PORTRAIT — Fam­i­li­er de cer­tains plateaux télévisés, comme ceux de BFM Busi­ness, de l’émis­sion « Ce soir (ou jamais !) », ou de France 24, il est surtout le rédac­teur en chef du blog Les-Crises.fr qui décor­tique l’ac­tu­al­ité économique, et offre à com­pren­dre les crises ban­caires, moné­taires et insti­tu­tion­nelles.

lire plus

Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?

À en croire les pro­fes­sions de foi indignées de ses mem­bres, le Sys­tème politi­co-médi­a­tique, uni dans une même foi en un monothéisme libéral lib­er­taire, n’existerait pas, et une col­lu­sion per­ma­nente entre poli­tiques et cer­tains jour­nal­istes ne serait que fan­tasme d’une pré­ten­due extrême droite. Pour­tant, les exem­ples sont nom­breux de cette col­lu­sion, depuis l’influent ex cou­ple DSK/Anne Sin­clair jusqu’à la récente démis­sion de France Inter, radio dite de ser­vice pub­lic, de Léa Salamé, com­pagne de lit de Raphaël Glucks­mann, can­di­dat PS aux dernières élec­tions. Dernière affaire en date : le ténor de la renais­sance de l’écologie libérale lib­er­taire en France, Yan­nick Jadot, a pour com­pagne Isabelle Sapor­ta, jour­nal­iste influ­ente de RTL. Analyse de la démis­sion de cette dernière.

lire plus

Raphaël Glucksmann

PORTRAIT — Raphaël Glucks­mann, dont les activ­ités sont très diver­si­fiées, fait fig­ure d’inclassable : révo­lu­tion­naire pro­fes­sion­nel, doc­u­men­tariste engagé, con­sul­tant pour le compte des gou­verne­ments géorgiens et ukrainiens, mem­bre des dif­férents cer­cles néo-con­ser­va­teurs français, il occupe depuis plusieurs années les médias pour par­ler de ses actions et de ses pro­jets.

lire plus

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annon­cé la renais­sance du Mag­a­zine Lit­téraire sous forme d’un Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, dirigé par Raphaël Glucks­mann. Mag­a­zine de l’entre-soi boboïsant, puis­sam­ment financé par Claude Per­driel (Sophia Pub­li­ca­tions), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libéra­tion), le nou­veau men­su­el pou­vait démar­rer en fan­fare.

lire plus

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Il y avait longtemps que plus per­son­ne ne lisait Le Mag­a­zine lit­téraire. Le men­su­el était main­tenu sous per­fu­sion de divers­es façons, dont les abon­nements des CDI des lycées, des uni­ver­sités, des médiathèques et autres insti­tu­tions. Autrement dit, l’ancien Mag­a­zine lit­téraire avait un lec­torat fan­tôme. Le change­ment, c’est main­tenant ?

lire plus

Portrait : Raphaël Glucksmann

Durant l’été, l’Ojim vous propose de revivre les grands moments de l’actualité de ces derniers mois passés au crible de la critique des médias. Une période marquée par les attentats bien sûr (à Paris en janvier puis en Isère en juin), mais aussi par les élections...

lire plus