Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Maurice Szafran

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias traditionnels.

lire plus

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annon­cé la renais­sance du Mag­a­zine Lit­téraire sous forme d’un Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, dirigé par Raphaël Glucks­mann. Mag­a­zine de l’entre-soi boboïsant, puis­sam­ment financé par Claude Per­driel (Sophia Pub­li­ca­tions), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libéra­tion), le nou­veau men­su­el pou­vait démar­rer en fanfare.

lire plus

Jack Dion

PORTRAIT — Ancien jour­nal­iste du quo­ti­di­en com­mu­niste L’Hu­man­ité, Jack Dion ne le rap­pelle pas sou­vent, pas plus qu’il ne fait éta­lage de sa vie privée. Celui qui se présente partout comme directeur adjoint du jour­nal de cen­tre-gauche Mar­i­anne a en effet com­mencé sa car­rière jour­nal­is­tique chez les communistes.

lire plus

Ça tangue à Marianne

L’hebdomadaire Marianne ne va pas fort. Après une première crise en 2013 qui avait vu le départ de Maurice Szafran comme PDG remplacé par l’actionnaire majoritaire (57%) Yves de Chaisemartin les ventes ont continué à s’effriter (moins de 150000 exemplaires ces...

lire plus