Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Maurice Szafran

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Maurice Szafran

PORTRAIT — Co-fon­da­teur, avec Jean-François Kahn, de l’hebdomadaire Mar­i­anne dont il est devenu le PDG après la démis­sion de ce dernier, Mau­rice Szafran a dirigé jusqu’au 6 novem­bre 2013 le mag­a­zine qui pré­tend depuis quinze ans représen­ter une vraie alter­na­tive à la « pen­sée unique » et aux médias tra­di­tion­nels.

lire plus

Le Nouveau Magazine Littéraire en difficulté

Au début de l’année 2018 nous vous avions annon­cé la renais­sance du Mag­a­zine Lit­téraire sous forme d’un Nou­veau Mag­a­zine Lit­téraire, dirigé par Raphaël Glucks­mann. Mag­a­zine de l’entre-soi boboïsant, puis­sam­ment financé par Claude Per­driel (Sophia Pub­li­ca­tions), Xavier Niel et Bruno Ledoux (ex Libéra­tion), le nou­veau men­su­el pou­vait démar­rer en fan­fare.

lire plus

Jack Dion

PORTRAIT — Ancien jour­nal­iste du quo­ti­di­en com­mu­niste L’Hu­man­ité, Jack Dion ne le rap­pelle pas sou­vent, pas plus qu’il ne fait éta­lage de sa vie privée. Celui qui se présente partout comme directeur adjoint du jour­nal de cen­tre-gauche Mar­i­anne a en effet com­mencé sa car­rière jour­nal­is­tique chez les com­mu­nistes.

lire plus

Ça tangue à Marianne

L’hebdomadaire Marianne ne va pas fort. Après une première crise en 2013 qui avait vu le départ de Maurice Szafran comme PDG remplacé par l’actionnaire majoritaire (57%) Yves de Chaisemartin les ventes ont continué à s’effriter (moins de 150000 exemplaires ces...

lire plus
Pourquoi Szafran et Verret vont racheter Historia

Pourquoi Szafran et Verret vont racheter Historia

D'ici fin avril, les 100 salariés de Sophia Publications devraient être fixés sur les chances du tandem Maurice Szafran / Thierry Verret / Gilles Gramat de reprendre la société à Artemis, la holding personnelle de François-Henri Pinault. Elles semblent certaines,...

lire plus