Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Monde entre en campagne contre le FN

18 mars 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Monde entre en campagne contre le FN

Le Monde entre en campagne contre le FN

Après les révélations de Jean Quatremer sur les méthodes de Libération, les tweets engagés d’un journaliste du même quotidien ou encore la polémique liée au dossier de Valeurs Actuelles sur l’islamisation de Roubaix, la pression monte autour du Front National et des sujets susceptibles de séduire ses électeurs à l’approche des départementales.

Dans son édi­to­r­i­al du dimanche 15 mars inti­t­ulé « Départe­men­tales : se mobilis­er con­tre le Front Nation­al », le quo­ti­di­en du soir entre dans la danse et appelle ouverte­ment à faire bar­rage à ce par­ti « d’ex­trême droite ».

« Il est temps, il est urgent d’entraver sa marche en avant. Pour cela, rien ne rem­plac­era une poli­tique effi­cace de redresse­ment économique et social du pays. Mais, dans l’immédiat, il faut engager con­tre le Front nation­al un triple com­bat », écrit Le Monde. « Séman­tique d’abord », pour ôter au FN le droit d’u­tilis­er un vocab­u­laire répub­li­cain. « Poli­tique, ensuite, con­tre le pro­gramme de l’extrême droite, ses con­tra­dic­tions et les risques qu’il fait courir au pays ». Et enfin « idéologique » car « der­rière ses déné­ga­tions et ses cam­ou­flages, le FN reste un par­ti d’extrême droite. Il n’a renon­cé à aucune de ses idées et obses­sions. Il demeure un mou­ve­ment réac­tion­naire et nation­al­iste, désig­nant des boucs émis­saires, atti­sant les peurs et les rejets. Xéno­phobe, enfin, comme en témoignent les sail­lies nauséabon­des de bon nom­bre de ses can­di­dats – ou de son prési­dent d’honneur, Jean-Marie Le Pen. »

Rien de bien neuf dans cet édi­to du Monde qui reprend la même stratégie que celle de Valls, fondée sur la « peur » et l’assurance de la cat­a­stro­phe si le FN par­ve­nait au pou­voir. On aurait cepen­dant pu atten­dre d’un jour­nal sérieux, une analyse plus « fine » du Front nation­al de Marine Le Pen que celle d’un par­ti nation­al­iste et xéno­phobe… Le Monde appelle donc à « engager ces com­bats dès le 22 mars », c’est-à-dire au pre­mier tout des élec­tions. Pour un peu, Le Monde nous four­nis­sait le bul­letin à met­tre dans l’urne…

Voir notre infographie du groupe Le Monde ainsi que notre dossier « Départementales, quand les médias paniquent »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.