Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Le Monde

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Infographie : Xavier Niel

Après le groupe Le Monde, l’O­jim met à votre dis­po­si­tion une nou­velle info­gra­phie détail­lant l’u­nivers de Xavier Niel à tra­vers l’empire indus­triel, l’empire médias, les réseaux et la bou­tique Ili­ad-Free, sans oubli­er le chemin par­cou­ru depuis le mini­tel rose.

lire plus

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

lire plus

Populisme, frontières : Nicolas Truong et Le Monde, pris à contre-pied

L’un des jour­nal­istes attitrés du Monde affec­tés au com­bat con­tre la droite dite rad­i­cale, Nico­las Truong, et son quo­ti­di­en ont mon­tré com­bi­en ils ont du flair en pub­liant, le 6 mars 2020, en plein essor de la crise mon­di­ale du coro­n­avirus, une tri­bune des­tinée à fustiger « les polémistes de la mou­vance sou­verain­iste et iden­ti­taire ». Depuis, ces fron­tières si peu aimées sont rede­v­enues une évi­dence pour tout un cha­cun. Lec­ture.

lire plus

Quand Le Monde caviarde le déshonneur de Jean Daniel

Au lende­main de sa mort, le 19 févri­er 2020, Le Monde a pub­lié une nécrolo­gie de Jean Daniel, le fon­da­teur du Nou­v­el Obser­va­teur. Naturelle­ment, elle était élo­gieuse. Ce grand laboureur du siè­cle le méri­tait en par­tie. Néan­moins, sa qual­ité d’homme de gauche méri­tait qu’on s’attardât un peu plus sur ses rela­tions avec les régimes com­mu­nistes que ne l’a fait le quo­ti­di­en.

lire plus

Le réacteur digital du Monde a mal au cœur

Trois démé­nage­ments valent un incendie affirme un dic­ton pop­u­laire. L’adage se véri­fie au groupe Le Monde qui pro­gres­sive­ment investit ses nou­veaux locaux du côté de la gare d’Austerlitz après une grève des clan­des­tins engagés sur le chantier et en cours de régu­lar­i­sa­tion sur la demande du groupe. Mais d’autres ten­sions se man­i­fes­tent.

lire plus

Pas assez d’immigration en Grèce

Depuis plusieurs années, la Grèce voit arriv­er par la terre et surtout par la mer des mil­liers de clan­des­tins venus de Turquie. La Grèce est en pre­mière ligne de l’immigration clan­des­tine qui s’intensifie depuis l’année dernière. Alors que la pop­u­la­tion des iles de la mer Egée est vent debout con­tre cette inva­sion qui ne dit pas son nom, les médias de grand chemin sont plus que mod­érés à cou­vrir la révolte pop­u­laire. Pire, ils sem­blent pré­par­er le ter­rain pour une nou­velle vague migra­toire mas­sive en Europe.

lire plus

Quand Le Monde utilise des clandestins sur son chantier

Le jeu­di 27 févri­er 2020 à 6h du matin, 35 tra­vailleurs sans-papiers avaient démar­ré une occu­pa­tion du chantier du nou­veau siège du Monde à Paris. Ils récla­maient “régu­lar­i­sa­tion et hausse des salaires”, un peu plus de 24 heures après, dans la mat­inée du 28 févri­er, ils obte­naient en par­tie gain de cause.

lire plus