Si la presse nationale ne se porte pas si mal, la presse quotidienne régionale est en plein marasme, tout comme les magazines qui vont encore plus mal, avec quelques exceptions comme toujours. Nous avons pu obtenir des chiffres confirmés sur la véritable audience de cinq magazines, jetons‑y un coup d’œil.
Abonnés papier ou numérique et ventes en kiosque
Titre | Abonnés papier | Abonnés numérique | Kiosque |
Valeurs actuelles | 50000 | 15000 | 12000 |
Marianne | 51000 | 14000 | 23000 |
L’Express | 62000 | 9300 | 24000 |
L’Obs | 127000 | 23000 | 13000 |
Le Point | 139000 | 42000 | 27000 |
Analyse
C’est Le Point qui s’en tire le mieux, il a à la fois le plus d’abonnés (papier et numérique) et de ventes en kiosque. L’Express qui a été repris en 2019 pour un euro (!) par Alain Weill à Patrick Drahi est en grandes difficultés et vend moins de 10000 exemplaires en kiosque avec une rédaction pléthorique, bien plus conséquente que celles de Marianne ou Valeurs actuelles. On comprend que Patrick Drahi s’en retire et laisse son associé seul aux commandes.
Marianne et Valeurs actuelles sont à peu près au même niveau avec un net avantage au premier sur le numérique.
L’Obs vit sur son matelas d’abonnés anciens qui diminue inexorablement. Rappelons que pour ce dernier, la diffusion était proche de 400000 exemplaires au milieu des années 2010 et de 200000 en 2021, en deux ans elle s’est encore effondrée de quasi 20%. Et le magazine des bobos CSP+ aura bien du mal à rembourser les avances de son propriétaire le groupe Le Monde.
Pris en étau entre les quotidiens et les chaînes d’information plus près de l’actualité et les mensuels qui apportent une réflexion et de la distance, les hebdomadaires ont du mal à se réinventer.