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Les magazines en difficulté

10 octobre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
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Les magazines en difficulté

Temps de lecture : 2 minutes

Si la presse nationale ne se porte pas si mal, la presse quotidienne régionale est en plein marasme, tout comme les magazines qui vont encore plus mal, avec quelques exceptions comme toujours. Nous avons pu obtenir des chiffres confirmés sur la véritable audience de cinq magazines, jetons‑y un coup d’œil.

Abonnés papier ou numérique et ventes en kiosque

Titre Abon­nés papier Abon­nés numérique Kiosque
Valeurs actuelles 50000 15000 12000
Mar­i­anne 51000 14000 23000
L’Ex­press 62000 9300 24000
L’Obs 127000 23000 13000
Le Point 139000 42000 27000

Analyse

C’est Le Point qui s’en tire le mieux, il a à la fois le plus d’abonnés (papi­er et numérique) et de ventes en kiosque. L’Express qui a été repris en 2019 pour un euro (!) par Alain Weill à Patrick Drahi est en grandes dif­fi­cultés et vend moins de 10000 exem­plaires en kiosque avec une rédac­tion pléthorique, bien plus con­séquente que celles de Mar­i­anne ou Valeurs actuelles. On com­prend que Patrick Drahi s’en retire et laisse son asso­cié seul aux commandes.

Mar­i­anne et Valeurs actuelles sont à peu près au même niveau avec un net avan­tage au pre­mier sur le numérique.

L’Obs vit sur son mate­las d’abonnés anciens qui dimin­ue inex­orable­ment. Rap­pelons que pour ce dernier, la dif­fu­sion était proche de 400000 exem­plaires au milieu des années 2010 et de 200000 en 2021, en deux ans elle s’est encore effon­drée de qua­si 20%. Et le mag­a­zine des bobos CSP+ aura bien du mal à rem­bours­er les avances de son pro­prié­taire le groupe Le Monde.

Pris en étau entre les quo­ti­di­ens et les chaînes d’information plus près de l’actualité et les men­su­els qui appor­tent une réflex­ion et de la dis­tance, les heb­do­madaires ont du mal à se réinventer.

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