Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La plateforme audio Majelan : un modèle économique difficile

10 juillet 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La plateforme audio Majelan : un modèle économique difficile

La plateforme audio Majelan : un modèle économique difficile

L’écoute des podcasts audio explose partout dans le monde, comme le montre la dernière enquête Reuters/Oxford. Malgré cela, Majelan la société de Mathieu Gallet tarde à trouver son modèle économique.

Une naissance sous de bons auspices

Le lance­ment de Maje­lan (avec un j et un seul l), la plate­forme fran­coph­o­ne de pod­casts audio, réu­nis­sait du beau monde : deux mem­bres du Con­seil d’État (Jean-François Dubos et Bernard Spitz), le prési­dent de la FNAC Dar­ty, l’inévitable Xavier Niel, un ban­quier libanais, un action­naire du site de ren­con­tres Tin­der, le fonds Idin­vest et même la BPI, Banque publique d’investissements. Tous étaient présents finan­cière­ment pour le lance­ment qui a eu lieu en mai 2019.

Et des difficultés

Cer­taines jeunes pouss­es se sont déjà cassées les dents sur ce nou­veau marché. Ain­si Pas­cale Clark avec son Box­Sons n’a pas validé son mod­èle économique et a mis fin à son expéri­ence. De même, l’américain Buz­zfeed a aban­don­né la pro­duc­tion de pod­casts tout en fer­mant ses bureaux en France.

Pour­tant, tout le monde se pré­cip­ite sur ce nou­veau mode d’expression. Le pod­cast cor­re­spond bien au nou­veau mode de con­som­ma­tion des médias : où je veux, quand je veux, sur le matériel que je veux. Plus la peine d’écouter la radio entre 12h30 et 13h, je peux écouter un doc­u­ment dans le train sur mon télé­phone avec mes écou­teurs et quand j’en ai le temps.

Un peu plus d’un an plus tard et avec dix mil­lions d’euros lev­és, Maje­lan met fin à son offre gra­tu­ite de pod­casts avec une sim­ple sec­tion pre­mi­um pour les abon­nés et change de mod­èle. Sans que le chiffre d’abonnés soit com­mu­niqué, celui-ci devait être très faible. Même si la société annonce des pro­gres­sions men­su­elles de 30%, tout dépend de la base de départ : 30% de dix mille abon­nés c’est trois mille de mieux, 30% de mille abon­nés c’est qua­si anec­do­tique.

L’accent est mis désor­mais sur une offre payante (7€ men­su­els) sur une pro­gram­ma­tion exclu­sive basée sur des his­toires vraies comme le doc­u­men­taire audio de Gérard Dav­et et Fab­rice Lhomme sur la droite française tiré de leur livre Apoc­a­lypse. Les années Fil­lon (Fayard). La con­cur­rence sera rude avec le géant Spo­ti­fy présent à la fois dans la chan­son et le doc­u­men­taire audio.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).