Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Buzzfeed

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.

lire plus

Julien Martin

PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Mar­tin est un jour­nal­iste poli­tique, chargé de créer du con­tenu pour les sites d’information pour lesquels il tra­vaille (Rue89 et désor­mais L’Obs). Avec plus d’un mil­li­er d’articles en tout genre à son act­if, le pre­mier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue journalistique.

lire plus

Marie Kirschen

PORTRAIT — Née en France en 1985, Marie Kirschen est spé­cial­iste des ques­tions fémin­istes et lgbt, et désor­mais rédac­trice en chef des Inrocks. Après avoir poussé à la démis­sion son prédécesseur, d’où son surnom dans la pro­fes­sion « pousse toi de là que je m’y mette ». 

lire plus

Les démocraties à l’épreuve des infox : rencontre INA/BNF, éloge de l’entre soi

Les infox sont à la mode depuis deux/trois ans. Très exacte­ment depuis le vote sur le Brex­it et l’élection de Trump. Elles sont d’abord un mode d’explication et de décul­pa­bil­i­sa­tion des élites poli­tiques et jour­nal­is­tiques : ce qui est arrivé n’est pas de notre faute. Et ensuite un mode d’exorcisme pour le futur : de telles cat­a­stro­phes ne doivent pas se renou­vel­er, l’information doit être mieux verrouillée.

lire plus

Facebook 2018, beaucoup de problèmes et encore plus de censure

Le 20 décem­bre 2018, le site améri­cain Buz­zfeed a passé en revue les dif­férents prob­lèmes ou scan­dales qui ont touché Face­book l’an passé. Trente et un au total, vol de don­nées via Cam­bridge ana­lyt­i­ca, audi­tions au Con­grès améri­cain et au Par­lement européen, départ du fon­da­teur de WhattsApp Jan Koum, chute bru­tale du cours de l’action à l’été, éva­sions mas­sives de don­nées per­son­nelles d’utilisateurs, fronde des employés etc. La réponse du réseau social : plus de con­trôle (lisez cen­sure) sur les contenus.

lire plus