Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Deux disparitions dans les médias

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 mai 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Deux disparitions dans les médias

Deux disparitions dans les médias

Temps de lecture : 2 minutes

Il en est des médias comme des autres entreprises, elles naissent, se développent et disparaissent. Deux morts au printemps 2023, celle du jeune Buzzfeed News âgé de 17 ans seulement et celle de l’ancêtre Wiener Zeitung, 320 ans au compteur !

Buzzfeed News disparaît

Et ce n’est pas for­cé­ment une si mau­vaise nou­velle, le média étant un fab­ri­cant réguli­er d’infox alias fake news, et par ailleurs un de ses jour­nal­istes vedettes avait été licen­cié pour pla­giat. Le site fai­sait du « brand con­tent » à la pelle, soit un mélange d’information et de pub­lic­ité, autrement dit le con­traire du jour­nal­isme. Une intro­duc­tion en bourse ratée fin 2021 et l’aventure s’arrête au print­emps 2023 pour les 180 employés améri­cains. Le bureau français avait fer­mé en 2018.

320 ans et puis s’en va

Paraître sans inter­rup­tion depuis 1703 qui dit mieux ? Le quo­ti­di­en autrichien Wiener Zeitung, fondé sous la monar­chie autrichi­enne, dis­po­sait du mono­pole de la pub­li­ca­tion des annonces légales. Pro­priété de l’État et ven­du au prix mod­ique d’un euro, le quo­ti­di­en cou­vrait aus­si l’activité cul­turelle et poli­tique avec une quar­an­taine de jour­nal­istes. Beau­coup de monde pour ven­dre moins de dix mille exem­plaires et un déficit qu’on imag­ine régulier.

Le Par­lement autrichien, sous la pres­sion de l’Union européenne qui con­damnait le mono­pole des annonces légales, a mis la clé sous la porte en annonçant la trans­for­ma­tion de la respectable Wiener Zeitung en vul­gaire pub­li­ca­tion numérique. Salu­ons avec respect son cor­bil­lard quand il passera.