Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Majelan de Mathieu Gallet, le retour de la voix ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

2 octobre 2019

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Majelan de Mathieu Gallet, le retour de la voix ?

Majelan de Mathieu Gallet, le retour de la voix ?

Temps de lecture : 3 minutes

En février 2019, nous annoncions la naissance de Majelan, nouvelle plate-forme audio lancée par Matthieu Gallet, ancien patron de l’INA puis de Radio France. Ce dernier a précisé ses objectifs le 1er octobre 2019, lors d’une rencontre où l’Ojim était présent.

Du contenu et de la technologie

Le pod­cast audio a le vent en poupe, ce for­mat lancé en 2005 par Apple a végété de longues années avant de se dévelop­per les deux dernières années, en par­ti­c­uli­er aux Etats-Unis. Con­tenus longs, rap­port de pair à pair, meilleur engage­ment de l’auditeur par rap­port à la vidéo, pos­si­bil­ité de faire autre chose en écoutant, le for­mat peut per­me­t­tre de con­stituer à terme des com­mu­nautés d’auditeurs. Et, en tablant sur leur fidél­ité, de bâtir un mod­èle économique payant.

À la ren­trée 2019, Maje­lan a déjà levé 4M€, recruté 30 col­lab­o­ra­teurs et s’est lancé dans le grand bain depuis le 4 juin. Trois cent mille con­tenus sont disponibles (et 15 mil­lions d’épisodes) en 9 langues avec un moteur de recherche qui per­met à l’auditeur de choisir dans cette jun­gle en fonc­tion de ses goûts : cul­ture, poli­tique, sport, enfants, féminin etc. La tech­nolo­gie inno­vante dévelop­pée per­met de trac­er l’écoute de chaque con­tenu, en par­ti­c­uli­er le temps d’écoute, qui va per­me­t­tre de rémunér­er d’éventuels ayant-droits et de qual­i­fi­er les meilleurs programmes.

Des ambitions et des doutes

Qua­tre mois seule­ment après un lance­ment en début d’été, revendi­quer 75000 util­isa­teurs est une per­for­mance appré­cia­ble. Mais la qua­si-total­ité de ces « clients » ont choisi la for­mule gra­tu­ite et non une des deux for­mules payantes (par abon­nement ou à la demande). D’où la réponse de Matthieu Gal­let à une réponse sur son point d’équilibre : d’abord obtenir un mil­lion d’utilisateurs dans trois ans en obtenant un taux de con­ver­sion du gra­tu­it au payant dans un pour­cent­age qui reste à déter­min­er. Le tout sans pub­lic­ité payée, en-dehors du brand con­tent qui se trou­ve déjà sur les pod­casts, mais ne rap­porte rien à la plateforme.

Au-delà des chiffres, Maje­lan crée du con­tenu orig­i­nal à rai­son d’un par semaine. La jeune société a saisi l’occasion du cinq-cen­tième anniver­saire du voy­age de Mag­el­lan pour faire retraduire la biogra­phie du nav­i­ga­teur par Ste­fan Zweig, la pod­cast­er en séquences audio, puis l’éditer avec Robert Laf­font un peu plus tard. La société val­orise égale­ment des séries anci­ennes du cat­a­logue de l’ex ORTF, en ressor­tant les tou­jours jeunes Arsène Lupin ou Sher­lock Holmes.

Pour se dévelop­per, Maje­lan va effectuer une nou­velle lev­ée de fonds, lancer un pro­gramme plus général dans une deux­ième langue non encore choisie, avec l’ambition de pass­er de plate­forme de pod­casts à celle plus ambitieuse de con­tenus audio nar­rat­ifs avec une pro­duc­tion mai­son orig­i­nale aus­si bien que de nom­breux accords de dif­fu­sion. Une ambi­tion qui ne peut être que mon­di­ale, à laque­lle on ne peut que souhaiter bonne chance pour défendre les couleurs européennes devant la défer­lante des GAFAM américains.