Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Pascale Clark

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

lire plus

Charline Vanhoenacker

PORTRAIT — Née le 31 décem­bre 1977 à la Lou­vière (Hain­aut, Bel­gique), cette jour­nal­iste belge, égale­ment ani­ma­trice et pro­duc­trice est dev­enue le fer de lance de l’hu­mour autorisé sur France Inter, un humour hard dis­count, avec force gags facile con­tre les con­cur­rents des chaînes privées et les opposants désignés par la bien-pensance.

lire plus

FrancetvInfo et Le 1 de Fottorino, alliance libérale/libertaire et public/privé

Nous con­nais­sions le vivre ensem­ble, terme de novlangue, mot valise valant passe­port européen pour tout clandestin/migrant/réfugié. Nous con­nais­sions l’entre soi d’une par­tie (une par­tie seule­ment) de la caste jour­nal­is­tique. Nous avons main­tenant le pro­duire ensem­ble entre soi. Quand un média privé libéral lib­er­taire se voit offrir une tri­bune pub­lic­i­taire sur la télévi­sion publique payée par vos impôts.

lire plus

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

lire plus

Patrick Cohen

PORTRAIT — Patrick Cohen est né en août 1962 à Mon­treuil. Il est l’un des chefs d’orchestre de l’information. Se cam­ou­flant der­rière une neu­tral­ité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la lib­erté d’expression tant qu’elle demeu­rait dans les lim­ites du poli­tique­ment correct.

lire plus

Le gros rouge AOC de Sylvain Bourmeau

La « gauche » médi­a­tique, du moins celle qui se définit ain­si, bouge encore ! Se sen­tant vis­i­ble­ment à l’étroit dans la presse offi­cielle, où elle vivait pour­tant heureuse depuis longtemps, prof­i­tant allè­gre­ment du caviar ambiant, une par­tie de cette gauche sem­ble vouloir quit­ter le nid depuis qu’Aude Lancelin s’est aperçue, et a écrit, qu’elle tra­vail­lait pour le méchant cap­i­tal. Elle n’est plus seule : Bourmeau veille en ligne depuis le 25 jan­vi­er 2018.

lire plus

Dossier : La Meklat connection

Loin de ne con­cern­er que des tweets, « l’affaire Meklat » a des ram­i­fi­ca­tions dans les milieux médi­a­tiques (presse main­stream), cul­turels (ciné­ma et asso­ci­a­tions) mais aus­si poli­tiques (mairie de Paris et gou­verne­ment socialistes).

lire plus

Affaire Mehdi Meklat : implosion morale en médiacratie

« Nos chou­c­hous sont-ils des mon­stres ? », telle est la ques­tion que les médias offi­ciels sem­blent se pos­er depuis qu’a éclatée l’affaire Meh­di Meklat, révélant que les échan­til­lons cer­ti­fiés ban­lieue dont ils avaient eux-mêmes pro­mu l’ascension ful­gu­rante pos­sé­daient aus­si un fond idéologique cer­ti­fié banlieue.

lire plus