Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

21 avril 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

Europe 1, toilettage/licenciements avant la vente ?

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a quelques jours nous indiquions que le sort d’Hachette (groupe Lagardère) était sans doute scellé après le départ de son patron Arnaud Nourry. À son tour et dans le cadre possible d’un toilettage de printemps — pour rendre la mariée plus jolie à l’été — Europe 1 est touché et fait les frais d’une rupture conventionnelle collective.

Voir aus­si : notre info­gra­phie sur Europe 1

Résultats en baisse constante

La prési­dente du pôle médias de Lagardère, Con­stance Ben­qué invoque « des pertes con­stantes depuis 2016, avec un déficit qui ne cesse de se creuser ». La crise san­i­taire n’a pas arrangé les choses. Les audi­ences sont en berne : en avril 2019, mal­gré l’arrivée de Lau­rent Guimi­er aux com­man­des l’année précé­dente, les parts d’audience plongeant pour la pre­mière fois en-dessous des 6%, Arnaud Lagardère avait pris les rênes depuis 2017.

Las, les con­fine­ments mul­ti­ples et var­iés n’ont pas changé la donne. Les chiffres annon­cés mi-jan­vi­er 2021 et por­tant sur les mois de la fin d’année précé­dente soulig­naient une nou­velle régres­sion avec un 5% tout rond et les résul­tats pour le pre­mier trimestre 2021, annon­cent au mieux une sta­bil­ité frag­ile. Dans le même groupe RFM et Vir­gin radio sont sta­bles ou en légère progression.

Bolloré nous voilà ?

L’intérêt de Vin­cent Bol­loré pour la sta­tion n’est ni nou­veau ni caché. La rup­ture con­ven­tion­nelle à venir – une quar­an­taine de postes sur 330 – annonce t’elle une annonce très rap­prochée de vente à Viven­di ? Où est-elle le prélude à une opéra­tion plus tard dans l’été, après l’assemblée générale du groupe Lagardère prévue en juin ?

Dans un com­mu­niqué qui n’était pas un mau­vais pois­son d’avril, les syn­di­cats de la sta­tion inter­pel­laient Arnaud Lagardère « Ohé ! Arnaud Lagardère, où êtes-vous ? Que faites- vous ? ». Arnaud, sans doute occupé ailleurs début avril, vient de leur répondre.

NB : Mon­sieur Ramzi Khi­roun, porte-parole du groupe Lagardère, a porté plainte con­tre Claude Chol­let, directeur de la pub­li­ca­tion de l’Ojim pour « injures publiques ». Cette plainte n’influence en rien les arti­cles que nous con­sacrons au groupe Lagardère, pro­prié­taire de médias (Paris Match, JDD, Europe1).

Voir notre arti­cle sur la plainte de M Ramzi Khi­roun. Nous avons plaidé une erreur de procé­dure le 1er avril 2021 devant la XVIIème cham­bre de Paris, juge­ment atten­du mi-juin.