Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Ces milliardaires qui règnent sur les médias

14 août 2017

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Ces milliardaires qui règnent sur les médias

Ces milliardaires qui règnent sur les médias

Temps de lecture : 3 minutes

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 19/04/2017]

Avec leur livre Médias, les nouveaux empires (éditions du Moment), les journalistes Amaury de Rochegonde et Richard Sénéjoux se sont intéressés à ces milliardaires grimés en patrons de média qui règnent aujourd’hui sur la presse, la télé et la radio. Le site du Nouvels Obs en publie quelques extraits.

Ils sont huit. Huit grandes for­tunes issues du luxe, de l’in­dus­trie ou encore des télé­coms, qui se parta­gent aujour­d’hui la qua­si-total­ité des médias. Patrick Drahi, Arnaud Lagardère, Bernard Arnault, Xavier Niel, Vin­cent Bol­loré… tous par­ticipent à la ful­gu­rante con­cen­tra­tion des médias que nous vivons actuelle­ment. Quels sont leurs intérêts ? Leur rela­tion avec leurs médias ? Avec le pou­voir ? C’est ce qu’ont ten­té de com­pren­dre nos deux jour­nal­istes dans ce livre. Rien d’inédit en soi dans l’analyse, mais quelques anec­dotes croustillantes.

« Je vous enregistre »

Quand Serge Das­sault, pro­prié­taire du groupe Le Figaro, encense Manuel Valls en sep­tem­bre 2012. « Je dois vous dire que nous sommes très heureux de son action. C’est pour ça qu’il a l’appui d’un jour­nal bien con­nu… (…) Donc bra­vo Manuel, con­tin­ue ! », lance alors le séna­teur au min­istre de l’In­térieur, un poil gêné.

Quand Mar­tin Bouygues, action­naire du groupe TF1, prof­ite de la bien­veil­lance du gou­verne­ment social­iste : appui à l’of­fre de Bouygues sur SFR en 2004 ; sou­tien de l’Élysée lors de la ten­ta­tive de Bouygues d’en­tr­er au cap­i­tal d’Orange..

Quand Vin­cent Bol­loré, action­naire du groupe Canal+ et d’Havas, pre­mier groupe pub­lic­i­taire de France, fait pres­sion sur Le Monde via sa société. Gilles Van Kote, ancien directeur du Monde, affirme avoir subi un véri­ta­ble « blo­cus » pub­lic­i­taire de la part de Havas après qu’une pigiste du Monde ait écrit un arti­cle sur le port d’Abid­jan, qui aurait forte­ment déplu à Bolloré.

Quand Xavier Niel, action­naire du Monde (avec Pierre Bergé et Matthieu Pigasse) et incar­na­tion du « patron cool », har­cèle Medi­a­part après une enquête déplaisante. « Le seul épisode de pres­sion vio­lente que j’ai eu, c’est notre enquête sur Xavier Niel. La seule per­son­ne qui m’a assail­li de ques­tions au télé­phone, qui m’a dit “je vous enreg­istre”, c’est lui », racon­te Edwy Plenel.

L’enquête sur Drahi mise sous le tapis…

Ou enfin quand Patrick Drahi, action­naire de Libéra­tion, L’Ex­press, BFMTV, RMC…, passe un « deal » offi­cieux avec François Hol­lande : sauver Libéra­tion en échange d’un appui dans le rachat de SFR. Après son entre­tien avec Hol­lande, Drahi a « com­pris qu’on apprécierait [son aide] » dans le rachat de Libé, éter­nel sou­tien des social­istes. Le retour d’ascenseur ne s’est pas fait atten­dre : lorsque Emmanuel Macron est arrivé à Bercy, l’en­quête sur la rési­dence fis­cale du mil­liar­daire israélien, ouverte par son prédécesseur au min­istère de l’Économie et des Finances, a été gen­ti­ment mise sous le tapis.

Des exem­ples par­mi tant d’autres, mais qui illus­trent bien le dan­ger de cette con­cen­tra­tion des médias entre les mains de quelques oli­gar­ques, tous intéressés finan­cière­ment et idéologique­ment par leurs pris­es médi­a­tiques, et tous main dans la main avec le pouvoir.

Voir aussi : Consultez nos infographies pour savoir qui possède quoi