Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Drahi

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

lire plus

Patrick Drahi et le cocktail SFR/Altice Médias

Alors que Xavier Niel vient de créer sa FIP (Fon­da­tion pour l’Indépendance de la presse) avec une bonne par­tie des postes d’administrateurs attribués à des proches, Patrick Drahi, qui l’avait précédé dans cette voie, pra­tique la mix­ité entre les cadres de SFR et ceux de ses médias (Altice), avec succès.

lire plus

La pseudo-indépendance de Libération

Le quo­ti­di­en libéral lib­er­taire Libéra­tion se gar­garise de qual­i­fi­cat­ifs flat­teurs : libre, indépen­dant, depuis qu’il est passé sous la garde d’une « fon­da­tion », mais qu’en est-il exactement ?

lire plus

Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche

Lagardère est en décon­fi­ture, Ber­tels­mann vend M6 et RTL en France, Drahi hésite à ven­dre BFM ou à lui adjoin­dre une autre chaîne, Niel rachète la PQR à tout va. Le grand jeu politi­co médi­a­tique en prévi­sion de l’élection prési­den­tielle de 2022 est lancé et Vin­cent Bol­loré a quelques muni­tions dans sa cartouchière.

lire plus

Le P’tit Libé, c’est fini !

Depuis (ou avec) le départ de Lau­rent Jof­frin, rien ne va plus chez Libéra­tion, Patrick Drahi ne veut plus inve­stir à fonds per­dus, un nou­veau rédac­teur chef est arrivé, Dov Alfon, ancien des ser­vices de ren­seigne­ments israéliens.

lire plus