Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Drahi

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Infographie : Patrick Drahi

Patrick Drahi, à la for­tune du câble ! Le roi du câble, l’homme de réseaux, l’homme des médias inter­na­tionaux : retrou­vez en une info­gra­phie l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives à l’homme d’af­faires et entre­pre­neur fran­co-israélien Patrick Drahi.

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même suc­cès.

lire plus

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

lire plus

Tensions à Libération

D’un côté le pro­prié­taire le groupe Altice de Patrick Drahi (voir notre info­gra­phie) et de l’autre la rédac­tion de Libéra­tion. Au milieu, entre l’arbre et l’écorce, le directeur de la rédac­tion Lau­rent Jof­frin, ex plume de François Hol­lande. L’enjeu ? Cer­taines garanties don­nées par l’actionnaire à la rédac­tion.

lire plus

Les Cahiers du cinéma rachetés

La revue mythique du grand écran, Les Cahiers du ciné­ma, existe depuis 1951. Créée par Lo Duca, Doniol-Val­croze et André Bazin, elle suc­cé­dait à la Revue du ciné­ma de Jean Auri­ol dis­parue deux ans aupar­a­vant. Godard, Truf­faut, Rohmer, Chabrol et d’autres représen­tants de la nou­velle vague y ont écrit leurs pre­mières cri­tiques.

lire plus