Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Drahi

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le P’tit Libé, c’est fini !

Depuis (ou avec) le départ de Lau­rent Jof­frin, rien ne va plus chez Libéra­tion, Patrick Drahi ne veut plus inve­stir à fonds per­dus, un nou­veau rédac­teur chef est arrivé, Dov Alfon, ancien des ser­vices de ren­seigne­ments israéliens.

lire plus

Infographie : Patrick Drahi

Patrick Drahi, à la for­tune du câble ! Le roi du câble, l’homme de réseaux, l’homme des médias inter­na­tionaux : retrou­vez en une info­gra­phie l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives à l’homme d’af­faires et entre­pre­neur fran­co-israélien Patrick Drahi.

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même succès.

lire plus

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe NextRadioTV.

lire plus

Tensions à Libération

D’un côté le pro­prié­taire le groupe Altice de Patrick Drahi (voir notre info­gra­phie) et de l’autre la rédac­tion de Libéra­tion. Au milieu, entre l’arbre et l’écorce, le directeur de la rédac­tion Lau­rent Jof­frin, ex plume de François Hol­lande. L’enjeu ? Cer­taines garanties don­nées par l’actionnaire à la rédaction.

lire plus