Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Patrick Drahi

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

lire plus

Tensions à Libération

D’un côté le pro­prié­taire le groupe Altice de Patrick Drahi (voir notre info­gra­phie) et de l’autre la rédac­tion de Libéra­tion. Au milieu, entre l’arbre et l’écorce, le directeur de la rédac­tion Lau­rent Jof­frin, ex plume de François Hol­lande. L’enjeu ? Cer­taines garanties don­nées par l’actionnaire à la rédac­tion.

lire plus

Les Cahiers du cinéma rachetés

La revue mythique du grand écran, Les Cahiers du ciné­ma, existe depuis 1951. Créée par Lo Duca, Doniol-Val­croze et André Bazin, elle suc­cé­dait à la Revue du ciné­ma de Jean Auri­ol dis­parue deux ans aupar­a­vant. Godard, Truf­faut, Rohmer, Chabrol et d’autres représen­tants de la nou­velle vague y ont écrit leurs pre­mières cri­tiques.

lire plus

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même suc­cès.

lire plus

La grande presse française face à la victoire du PiS en Pologne : le temps de la normalisation

S’il est une con­clu­sion qui transparait à la lec­ture des arti­cles de la presse nationale française cou­vrant les élec­tions polon­ais­es du 13 octo­bre, c’est que les rédac­tions ont fini par inté­gr­er le fait que le par­ti polon­ais Droit et Jus­tice est au pou­voir grâce à des élec­tions démoc­ra­tiques et qu’il y reste par la volon­té d’une majorité d’électeurs.

lire plus