Accueil | Actualités | Médias | Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…
Pub­lié le 5 juin 2015 | Éti­quettes : , ,

Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…

Le Monde ne badine pas avec la déontologie. Mais c’est à ses risques et périls. En avril dernier, lors du conseil d'administration du journal, un dirigeant annonçait aux actionnaires - dont la société des rédacteurs - un manque à gagner prévisionnel de 7 millions d'euros : 3,2 en 2014 et 4 en 2015.

L’explication de ce manque à gagner ? C’est Vincent Bolloré, propriétaire de Havas, qui a décidé de boycotter le quotidien après deux enquêtes qui l'ont pris à rebrousse-poil, l'une parue dans le supplément M le Magazine en octobre 2013 (« Vincent Bolloré, un prédateur si bien élevé »), l'autre dans le journal en septembre 2014 (« le monopole de Bolloré sur le port d'Abidjan est de plus en plus contesté »). De quoi rappeler que la publicité est aussi une laisse.

Aux Échos en revanche, on tient absolument à s'épargner ce genre de péripéties. C'est certainement pour cela que le 28 mai est paru un papier très soigné sur les 20 premiers sponsors de la conférence climat de Paris (COP 21) dont le gouvernement français attend beaucoup, même si elle s'annonce d’ores et déjà comme un énième raout des grands de ce monde débouchant sur des engagements pompeusement creux. Le papier était si élogieux qu'il en était presque complaisant : les sociétés en question - Air France, Renault, EDF, GDF-Suez etc. étaient qualifiées d’« amies du climat » à « haut niveau d'exigence environnementale »…

Petit problème : certaines ONG comme Réseau Action Climat ou Attac critiquaient dans l’article la présence de gros pollueurs parmi ces sponsors. Mais, selon Le Canard Enchaîné (02/06/2015) qui se rit doucement de l'aventure (lui qui, rappelons-le, a toujours vécu sans pub), le passage qui leur donnait la parole a été effacé par la direction la veille au soir de la parution, sous prétexte que ces ONG n'étaient « pas crédibles ». Et sans doute pas parce que ce même 28 mai, EDF avait acheté six pages de pub dans Les Échos pour vanter son sponsoring de la COP 21 !

Puisque vous êtes là, une minute d’attention s’il vous plaît…

Appels aux dons

…nous avons une petite faveur à vous demander. Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous lire. Le travail de l’Observatoire du journalisme (Ojim) est unique. Chaque jour nous contribuons à « vous informer sur ceux qui vous informent », à nous battre pour la liberté d’expression, pour le pluralisme dans les médias, contre les censures.

Tout ceci se fait avec une petite équipe motivée, certains sont bénévoles mais la plupart sont des journalistes indépendants ou des étudiants en journalisme qui sont rémunérés. La majorité des rédacteurs, le webmestre, le manager des réseaux sociaux, l’infographiste, le vidéaste, le dessinateur sont rémunérés. Nous aider c’est préserver notre indépendance et conforter une voix attaquée en justice par Ramzi Khiroun, numéro 2 du groupe Lagardère, pour nous faire taire. Votre don est éligible à un reçu fiscal de 66%. Un don de 50 € ne vous coûtera que 16 €. Un don de 100 € vous revient à 33 €. Un don même minime est un encouragement, cela ne vous prend qu’une minute. D’avance merci !

Claude Chollet
Président de l'Ojim

Share This