Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…

5 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…

Censure aux Échos, boycott du Monde : quand les journaux sont prisonniers de leurs annonceurs…

Le Monde ne badine pas avec la déontologie. Mais c’est à ses risques et périls. En avril dernier, lors du conseil d’administration du journal, un dirigeant annonçait aux actionnaires — dont la société des rédacteurs — un manque à gagner prévisionnel de 7 millions d’euros : 3,2 en 2014 et 4 en 2015.

L’explication de ce manque à gag­n­er ? C’est Vin­cent Bol­loré, pro­prié­taire de Havas, qui a décidé de boy­cotter le quo­ti­di­en après deux enquêtes qui l’ont pris à rebrousse-poil, l’une parue dans le sup­plé­ment M le Mag­a­zine en octo­bre 2013 (« Vin­cent Bol­loré, un pré­da­teur si bien élevé »), l’autre dans le jour­nal en sep­tem­bre 2014 (« le mono­pole de Bol­loré sur le port d’Abid­jan est de plus en plus con­testé »). De quoi rap­pel­er que la pub­lic­ité est aus­si une laisse.

Aux Échos en revanche, on tient absol­u­ment à s’é­pargn­er ce genre de péripéties. C’est cer­taine­ment pour cela que le 28 mai est paru un papi­er très soigné sur les 20 pre­miers spon­sors de la con­férence cli­mat de Paris (COP 21) dont le gou­verne­ment français attend beau­coup, même si elle s’an­nonce d’ores et déjà comme un énième raout des grands de ce monde débouchant sur des engage­ments pom­peuse­ment creux. Le papi­er était si élo­gieux qu’il en était presque com­plaisant : les sociétés en ques­tion — Air France, Renault, EDF, GDF-Suez etc. étaient qual­i­fiées d’« amies du cli­mat » à « haut niveau d’ex­i­gence envi­ron­nemen­tale »…

Petit prob­lème : cer­taines ONG comme Réseau Action Cli­mat ou Attac cri­ti­quaient dans l’article la présence de gros pol­lueurs par­mi ces spon­sors. Mais, selon Le Canard Enchaîné (02/06/2015) qui se rit douce­ment de l’aven­ture (lui qui, rap­pelons-le, a tou­jours vécu sans pub), le pas­sage qui leur don­nait la parole a été effacé par la direc­tion la veille au soir de la paru­tion, sous pré­texte que ces ONG n’é­taient « pas crédi­bles ». Et sans doute pas parce que ce même 28 mai, EDF avait acheté six pages de pub dans Les Échos pour van­ter son spon­sor­ing de la COP 21 !

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.