Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Arte : Bruno Patino aux commandes

30 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Arte : Bruno Patino aux commandes

Arte : Bruno Patino aux commandes

Candidat malheureux à la présidence de Radio France, ancien directeur des programmes de France Télévisions, Bruno Patino succèdera à Véronique Cayla, actuelle présidente d’Arte.

Un poste convoité

Véronique Cay­la, en poste depuis 2011 et frap­pée par la lim­ite d’âge, ne pou­vait pré­ten­dre à se suc­céder à elle-même. Beau­coup de noms ont cir­culé pour un poste pres­tigieux. Ceux de l’actuelle direc­trice générale de la chaîne, Régine Hatchon­do, de la direc­trice de France Cul­ture, San­drine Trein­er. Des noms plus poli­tiques aus­si comme celui d’Olivier Cour­son, proche du pre­mier min­istre Edouard Philippe ou de Clé­ment Beaune, con­seiller spé­cial à l’Elysée.

Bruno Patino, CV bien rempli et profil conforme

Vice-prési­dent du groupe Le Monde, directeur de France Cul­ture, directeur de l’école de jour­nal­isme de Sci­ences Po (où une très proche, Alice Antheaume, lui suc­cèdera), directeur des pro­grammes et de la stratégie de France Télévi­sions, il était déjà dans la place chez Arte, y occu­pant le poste de directeur édi­to­r­i­al. Le poli­tique­ment cor­rect cher à Arte comme dans la chronique Desin­tox, ne sera pas remis en ques­tion, BHL fait par­tie des sou­tiens de Pati­no, un cer­ti­fi­cat de bon genre.

Voir nos articles sur Arte et la Russie, Arte et la Pologne.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.