Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Arte : Bruno Patino aux commandes

30 juin 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Arte : Bruno Patino aux commandes

Arte : Bruno Patino aux commandes

Candidat malheureux à la présidence de Radio France, ancien directeur des programmes de France Télévisions, Bruno Patino succèdera à Véronique Cayla, actuelle présidente d’Arte.

Un poste convoité

Véronique Cay­la, en poste depuis 2011 et frap­pée par la lim­ite d’âge, ne pou­vait pré­ten­dre à se suc­céder à elle-même. Beau­coup de noms ont cir­culé pour un poste pres­tigieux. Ceux de l’actuelle direc­trice générale de la chaîne, Régine Hatchon­do, de la direc­trice de France Cul­ture, San­drine Trein­er. Des noms plus poli­tiques aus­si comme celui d’Olivier Cour­son, proche du pre­mier min­istre Edouard Philippe ou de Clé­ment Beaune, con­seiller spé­cial à l’Elysée.

Bruno Patino, CV bien rempli et profil conforme

Vice-prési­dent du groupe Le Monde, directeur de France Cul­ture, directeur de l’école de jour­nal­isme de Sci­ences Po (où une très proche, Alice Antheaume, lui suc­cèdera), directeur des pro­grammes et de la stratégie de France Télévi­sions, il était déjà dans la place chez Arte, y occu­pant le poste de directeur édi­to­r­i­al. Le poli­tique­ment cor­rect cher à Arte comme dans la chronique Desin­tox, ne sera pas remis en ques­tion, BHL fait par­tie des sou­tiens de Pati­no, un cer­ti­fi­cat de bon genre.

Voir nos articles sur Arte et la Russie, Arte et la Pologne.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.