Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

France Télévisions

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

Del­phine Ernotte avait prévenu, “la diver­sité sera le fil rouge” de son nou­veau man­dat à la tête de France Télévi­sions. Dans la “Let­tre de Brux­elles” du Monde du 18 jan­vi­er 2021, nous venons d’apprendre que la rémunéra­tion des rédac­teurs en chef de France Télévi­sions pou­vait main­tenant vari­er selon la place que font ces derniers à “l’Europe” (enten­dez l’Union Européenne), “l’Outre-Mer” ou bien, la “diver­sité”…

lire plus

L’Instant M, petits moments d’informations entre amis

L’Instant M, c’est chaque same­di un petit quart d’heure d’informations sur l’actualité des médias, mené par Sonia Dev­illers. Son axe édi­to­r­i­al ? « Saisir au bond tout ce que réseaux soci­aux et chaînes con­tin­ues ont pro­fondé­ment boulever­sé : le traite­ment de l’info, le poids des petites phras­es et le choc des images. »

lire plus

Alice Antheaume

PORTRAIT — Située au cœur du sys­tème médi­a­tique français – de par ses fonc­tions et son puis­sant réseau pro­fes­sion­nel – Alice Antheaume en est aus­si à l’avant-garde.

lire plus

Arlette Chabot

PORTRAIT — Arlette Chabot, cette grande timide décrite par ses col­lab­o­ra­teurs comme autori­taire et par­fois cas­sante, est née en juil­let 1951 à Chartres (Eure-et-Loir). Indéboulonnable jour­nal­iste du Paysage Audio­vi­suel Français (PAF), elle a com­mencé sa car­rière sous Pom­pi­dou il y a quar­ante ans.

lire plus

Présidence de France Télévisions : le calendrier favorable à Ernotte

Del­phine Ernotte est célèbre. Non seule­ment parce qu’elle est la pre­mière femme Prési­dente de France Télévi­sions, mais surtout par sa volon­té farouche d’en chas­s­er « les mâles blancs de plus de 50 ans ». Le tout sans que le CSA ne s’offusque de cette chas­se aux européens et aux vieux. Mais Del­phine a de la veine et une bonne chance de se suc­céder à elle-même, on vous explique pourquoi.

lire plus