Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Duel en perspective pour la présidence de Radio France
Duel en perspective pour la présidence de Radio France

6 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Duel en perspective pour la présidence de Radio France

Duel en perspective pour la présidence de Radio France

Duel en perspective pour la présidence de Radio France

Deux candidats visent la présidence de Radio France, dont le renouvellement devrait être décidé par François Hollande en février prochain : Jean-Luc Hees, actuel président nommé en mai 2009 par Nicolas Sarkozy, et Bruno Patino, le directeur général de France Télévisions délégué aux programmes, aux antennes et au développement numérique.

Ce dernier béné­fi­cie du sou­tien de l’é­con­o­miste Alain Minc, qui a activé ses réseaux pour soutenir ce can­di­dat, en par­ti­c­uli­er auprès du CSA (Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel).

Le bilan de Jean-Luc Hees est jugé bon par le gou­verne­ment, sauf pour France Info, dont une relance de la for­mule est atten­due. En 2009, tout juste nom­mé à la tête de Radio France, Jean-Luc Hees avait inter­rompu les pro­grammes pour inter­venir en direct sur France Inter et répon­dre à Edwy Plenel qui cri­ti­quait sa récente nom­i­na­tion par le prési­dent Sarkozy. Le jour­nal­iste voy­ait dans celle-ci la perte d’indépen­dance de la radio publique et un “rap­port clien­téliste des médias à l’État”.

Avant cela, le prési­dent était en effet nom­mé par le CSA, qui n’a plus eu qu’un rôle de con­seil sous Sarkozy avant de retrou­ver aujourd’hui ses prérog­a­tives.

Crédit pho­to : colm­macc via Flickr (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.