Poubelle la vie : un dossier exclusif

Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral lib­er­taire. Pour le recevoir rejoignez nos dona­teurs (avec un reçu fis­cal de 66 %). Pour nous soutenir c’est ici.

Les plus lus

  • Por­traits Rachid M’Barki

    PORTRAIT — Rachid M’Bar­ki, né en févri­er 1969 à Toulouse, d’origine maghrébine, est un jour­nal­iste français de télévi­sio…

  • Médias Les réseaux Soros infil­trent la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), un scoop de Valeurs Actuelles

    Nos lecteurs qui s’intéressent à George Soros, ses pom­pes et ses œuvres, peu­vent utile­ment taper son nom sur notre moteu…

  • Médias France Cul­ture : la pro­mo­tion de l’immigration au cœur de l’information

    Lors du débat qui l’a opposée à Éric Zem­mour sur CNews le 10 févri­er, la secré­taire d’État Mar­lène Schi­ap­pa s’est appuyé…

  • Médias Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des pho­tos

    Notre Prési­dent jupitérien avait annon­cé au début de son man­dat sa volon­té de pren­dre de la hau­teur, en tant que « clef…

  • Médias Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

    Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. D…

  • Médias Coût du plan de sauve­tage de Presstal­is

    Le dis­trib­u­teur Presstal­is est à l’agonie comme vous avez pu le lire ici et là, le plan présen­té par le prési­dent démiss…

  • Por­traits Apolline de Mal­herbe

    PORTRAIT — Née à Paris en 1980, Apolline de Mal­herbe est une jour­nal­iste française de télévi­sion qui offi­cie sur BFMTV c…

  • Por­traits Camille Vigogne Le Coat

    PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de…

  • Por­traits Geof­froy Leje­une

    PORTRAIT — Né en 1988, jour­nal­iste et auteur Geof­froy Leje­une fait une car­rière ful­gu­rante. En mai 2016, à seule­ment 28…

  • Médias Pologne : les médias fran­coph­o­nes ne cou­vrent que les man­i­fes­ta­tions qui les arrangent

    Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tive…

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

Julien Martin

PORTRAIT — Né en juin 1982, Julien Mar­tin est un jour­nal­iste poli­tique, chargé de créer du con­tenu pour les sites d’information pour lesquels il tra­vaille (Rue89 et désor­mais L’Obs). Avec plus d’un mil­li­er d’articles en tout genre à son act­if, le pre­mier salarié embauché par Rue89 en 2007 a de la bouteille d’un point de vue jour­nal­is­tique.

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde. Depuis 2010, elle con­sacre une bonne par­tie de son énergie et sa plume à tir­er le por­trait de jour­nal­istes, d’éditeurs ou d’hommes poli­tiques dont elle juge les idées dan­gereuses.

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille mod­èle.

Les réseaux Soros infiltrent la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), un scoop de Valeurs Actuelles

Nos lecteurs qui s’intéressent à George Soros, ses pom­pes et ses œuvres, peu­vent utile­ment taper son nom sur notre moteur de recherch­es, ils trou­veront une bonne dizaine d’articles sur le sujet. Que vient com­pléter la pas­sion­nante enquête de Bastien Leje­une dans Valeurs Actuelles du 20 févri­er 2020, con­sacré à l’emprise du mil­liar­daire mag­yaro-améri­cain sur la CEDH, la Cour européenne des droits de l’homme de Stras­bourg, aux con­sid­érables pou­voirs. Nous ne don­nerons qu’un résumé rapi­de, le mieux est de se référ­er à l’article orig­i­nal à lire pas à pas.

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le pas­sage au gra­tu­it en 2015 devait per­me­t­tre à la chaîne autre­fois cryp­tée de con­quérir de nou­velles audi­ences, garantes de volants pub­lic­i­taires plus impor­tants et de béné­fices à venir. Qua­tre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des prof­its.

Après Nice-Matin, Xavier Niel rachète France-Antilles

Qui a dit que la presse quo­ti­di­enne régionale n’intéressait plus per­son­ne ? Jean-Michel Baylet s’est con­sti­tué un empire dans le sud-ouest, les démoc­rates-chré­tiens pro­gres­sistes de la famille Hutin règ­nent en Bre­tagne et une bonne par­tie de la Nor­mandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Out­re-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.

Emmanuel Macron, le faible poids des mots, le choc des photos

Notre Prési­dent jupitérien avait annon­cé au début de son man­dat sa volon­té de pren­dre de la hau­teur, en tant que « clef de voute » de la vie poli­tique. Si la parole prési­den­tielle est choisie avec soin, quand toute­fois il ne vilipende pas les français, en France comme à l’étranger, ses con­seillers en com­mu­ni­ca­tion ne sont pas à l’abri du réel qui s’invite par­fois involon­taire­ment au détour d’une pho­to prise lors d’un déplace­ment.

Page 1 of 396

Qui a dit…

« Les écoles de jour­nal­isme doivent lut­ter con­tre la bien-pen­­sance insup­port­able qui domine trop sou­vent l’information. La presse française est corsetée d’interdits lég­is­lat­ifs qui n’existent pas ailleurs, sur le racisme, l’homophobie, la mémoire, etc. Toutes ces bar­rières doivent sauter. Elles sauteront, comme toutes les autres, avec les groupes de presse étrangers, comme cela s’est passé sur le peo­ple. »

Pour le découvrir, cliquez ici