Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Sophia Aram, l’échec de trop pour Philippe Vilamitjana

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

22 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sophia Aram, l’échec de trop pour Philippe Vilamitjana

Sophia Aram, l’échec de trop pour Philippe Vilamitjana

Temps de lecture : 2 minutes

Philippe Vilamitjana, le directeur des programmes de France 2, a été débarqué de son poste ce week-end.

L’échec cuisant de l’émission de Sophia Aram, « Jusqu’ici tout va bien », est la cause prin­ci­pale de ce limo­geage. Mer­cre­di dernier, elle a enreg­istré la pire audi­ence depuis son lance­ment (2,6% de part d’au­di­ence). « C’est un échec per­son­nel pour Philippe Vil­amit­jana, qui avait fait de la recon­quête de l’access-prime-time son chantier prin­ci­pal pour la ren­trée 2013 », écrit Libéra­tion. Au-delà du bide qu’a fait Sophia Aram sur le petit écran, entrainant le JT de 20h dans sa chute, les émis­sions « Dans la peau d’un chef » et « Un air de famille » ont égale­ment fait défaut.

Ce n’est pas la pre­mière fois que les choix de Philippe Vil­amit­jana causent du tort à France 2. En 2012, l’émission « Vous trou­vez ça nor­mal ? » présen­tée par Bruce Tou­s­saint avait été sup­primé après trois mois de retrans­mis­sion. « Roumanoff et les garçons » est égale­ment à déplor­er pour le directeur des pro­grammes de France 2. « Et c’est à lui tou­jours que revient la sup­pres­sion des « Mots de minu­it », en juin dernier — sup­pres­sion injus­ti­fiée, au vu des économies de bout de chan­delle réal­isées, et une émis­sion non rem­placée, con­traire­ment à Tarata­ta, elle aus­si stop­pée par le directeur des pro­grammes de la Deux », ajoute Libéra­tion.

En out­re, France Télévi­sions « a décidé de con­fi­er à Thier­ry Thuil­li­er la Direc­tion de l’an­tenne et des pro­grammes de France 2 pour une mis­sion dont la pri­or­ité sera la redéf­i­ni­tion des pro­grammes des après-midi de France 2 et, plus générale­ment, la réaf­fir­ma­tion du statut général­iste de référence de la pre­mière chaîne du ser­vice pub­lic. », écrit le groupe pub­lic dans un communiqué.

Voir aussi : Sophia Aram, la reine
de la polémique bien-pensante (portrait)

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo France Inter via Youtube