Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Libération

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement). 

lire plus
Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Fake News de Noël : un cadeau de Libération à Charlie Hebdo ?

Les plus beaux cadeaux de Noël se pré­par­ent tou­jours un min­i­mum à l’avance. Le jour­nal Libéra­tion pour­rait ne pas avoir cette année dérogé à la tra­di­tion en offrant ce qui s’apparente à un cadeau de Noël de 4 mil­lions d’Euros à une rédac­tion amie, Char­lie Heb­do, et peut-être au pas­sage quelques béné­fices à des réseaux périphériques.

lire plus

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.

lire plus

Luc Bronner

Né le 14 mai 1974 à Gap, fils de médecins général­istes, il gagne une pre­mière recon­nais­sance en dres­sant  un por­trait infor­mé et sans con­ces­sions des ban­lieues français­es, à une époque où peu de jour­nal­istes s’y risquaient.

lire plus

Le Libération de Dov Alfon ? Un quotidien militant qui croit que la police « casse la République »

Dans son édi­tion du mer­cre­di 25 novem­bre 2020, Libéra­tion fai­sait sa cou­ver­ture sur le déman­tèle­ment du camp de migrants mon­té à la hâte place de la République à Paris. Une cou­ver­ture et un traite­ment à la mode 6 févri­er 1934, comme si la France menait une poli­tique « fas­ciste » con­tre les migrants. Lecture.

lire plus