Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Renforcement de la couverture « extrême-droite » : Frontal, la priorité éculée de Libération pour sa rentrée

23 décembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Renforcement de la couverture « extrême-droite » : Frontal, la priorité éculée de Libération pour sa rentrée

Renforcement de la couverture « extrême-droite » : Frontal, la priorité éculée de Libération pour sa rentrée

Temps de lecture : 3 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 6 sep­tem­bre 2023

C’est pour « démonter l’opération de dédiabolisation » menée par ses partisans que Libération lance, à partir du 5 septembre, une newsletter consacrée à son sujet favori : « l’extrême-droite ».

Vieille marotte du jour­nal Libéra­tion, « l’extrême-droite » est cette année le phare de la ren­trée de la rédac­tion. En lançant un nou­veau sup­port com­plète­ment dédié à ce sujet, une newslet­ter qui paraî­tra dès le 5 sep­tem­bre prochain, le quo­ti­di­en dont la survie est assurée par le mil­liar­daire tchèque Daniel Křetín­ský entend « redou­bler d’efforts » pour « informer » sur cette ornière poli­tique, « arracher ses masques, bra­quer la lumière sur ses mots et ses actes ». Vaste pro­gramme, qui doit être mené par des « spé­cial­istes des mou­ve­ments ultra­rad­i­caux » sous le nom Frontal.

Une brochette militante du journalisme de délation

Par­mi eux, on retrou­ve sans sur­prise Nico­las Mas­sol, qui suiv­ra le Rassem­ble­ment nation­al. Le com­mu­niqué de Libéra­tion quant à la sor­tie de Frontal laisse peu de doute sur l’objectivité qui sera con­sacré au groupe poli­tique de l’Assemblée nationale, puisque le quo­ti­di­en annonce qu’il lui faut « même […] accroître [ce tra­vail], face à la banal­i­sa­tion d’un Rassem­ble­ment nation­al entré en force à l’Assemblée ». Une « entrée en force » dont on rap­pellera à Libéra­tion qu’elle est le fruit du vote des citoyens de chaque cir­con­scrip­tion obtenue aux législatives…

Du côté des « spé­cial­istes des mou­ve­ments ultra­rad­i­caux et de leur activ­ité en ligne », on retrou­ve le duo Maxime Macé et Pierre Plot­tu mais aus­si Tris­tan Berteloot. Con­nus pour leur impar­tial­ité mod­érée, ceux que d’aucuns ont appelé les « pro­fes­sion­nels du jour­nal­isme de déla­tion » devront, en plus de leurs « enquêtes », con­tribuer à ali­menter une newslet­ter qui paraî­tra tous les mardis à 17 heures.

Quand Libération joue à StreetPress

En s’enfonçant un peu plus dans la car­i­ca­ture des pour­fend­eurs de « l’extrême-droite », Libéra­tion adopte une ori­en­ta­tion mil­i­tante, plus proche du site Street­Press qui refuse de revendi­quer une quel­conque neu­tral­ité au prof­it de la défense d’un point de vue. Il existe d’ailleurs une forte con­nivence entre les deux titres, puisque Maxime Macé comme Pierre Plot­tu sont des rédac­teurs de ce média et con­tribuent égale­ment à Slate. Quoiqu’il en soit, cette nou­velle opéra­tion mil­i­tante sera sans nul doute large­ment appuyée par le con­tribuable français, puisque Libéra­tion con­sti­tu­ait en 2021 (les chiffres 2022 devraient être bien­tôt com­mu­niqués) l’un des titres les plus aidés finan­cière­ment par l’État avec 6,7 mil­lions d’euros accordées toutes aides con­fon­dues. Sans oubli­er le mil­liar­daire tchèque Daniel Křetín­ský, le roi du char­bon en Europe, qui vient d’y injecter 15M€. Mer­ci qui ?

Voir aus­si : Check­News est-il un ser­vice de la police de la pensée ?