Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Police de la pensée : David L’Épée et Libération

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

14 août 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Police de la pensée : David L’Épée et Libération

Police de la pensée : David L’Épée et Libération

Temps de lecture : 2 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 2 mai 2023

David L’Épée est suisse, conférencier, écrivain, journaliste, collaborateur de la revue Éléments, rédacteur en chef de la revue Krisis. Dans le style habituel du journalisme de délation, il a été gravement attaqué par Libération et il contre-attaque en portant plainte.

Police ! Vos papiers !

Dans un arti­cle récent, nous avons mon­tré com­ment Check­News, la rubrique de véri­fi­ca­tion du quo­ti­di­en de Messieurs Drahi/Křetín­ský, se com­por­tait comme un ser­vice d’auxiliaire de police, avec une méthodolo­gie simple :

  1. Iden­ti­fi­ca­tion du con­trevenant politique.
  2. Sig­nale­ment aux autorités con­cernées, police, mag­is­trats, pré­fec­tures, écoles, entre­pris­es etc pour mesures à pren­dre, en vue de licen­ciement, exclu­sion ou mise à l’écart.
  3. Suivi pour appli­ca­tion de la sanc­tion pour que le « coupable » perde ou son tra­vail ou ses études ou une quel­conque pos­si­bil­ité de pro­gres­sion dans son domaine.

Voir aus­si : Check­News est-il un ser­vice de la police de la pensée ?

David L’Épée diffamé

Dans un arti­cle du 13 avril 2023, le trio habituel de ce que nous pou­vons appel­er les pro­fes­sion­nels du jour­nal­isme de déla­tion, Pierre Plot­tu, Maxime Macé et Nico­las Mas­sol ont attaqué le jour­nal­iste suisse. Le pré­texte en était la par­tic­i­pa­tion de David L’Épée à un col­loque organ­isé con­tre le wok­isme le 21 avril par le groupe ID du Par­lement européen dont le RN fait partie.

Résul­tat, voulant éviter toute polémique, le groupe ID a décom­mandé David L’Épée, une déci­sion que l’on peut à la fois com­pren­dre et regret­ter, dans cet ordre. Le mieux est de laiss­er la parole à l’intéressé, que nous assurons de notre solidarité

Voir aus­si : Pierre Plot­tu, portrait