Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pologne : la diversité médiatique renforcée

17 avril 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Pologne : la diversité médiatique renforcée

Pologne : la diversité médiatique renforcée

Non, la liberté de la presse n’est pas menacée aujourd’hui en Pologne. Elle l’est même moins qu’avant.

La reprise en main en jan­vi­er des médias publics par la nou­velle majorité con­ser­va­trice du par­ti Droit et Jus­tice (PiS) issue des élec­tions du 25 octo­bre a sus­cité dans les médias européens et dans les salons brux­el­lois de nom­breuses accu­sa­tions d’atteintes à la lib­erté de la presse. Pour­tant, cela n’a fait que réin­tro­duire de la diver­sité médi­a­tique dans le paysage audio­vi­suel puisque les deux grands groupes de télévi­sion privés ont une ligne résol­u­ment européiste, lib­er­taire et très anti-PiS. Sous le gou­verne­ment PO-PSL précé­dent, toutes les grandes chaînes de télévi­sion par­laient d’une seule voix.

Mais qu’en est-il de la presse écrite ?

Si sous le gou­verne­ment précé­dent les titres d’opposition con­ser­va­teurs se plaig­naient de ne pas avoir accès à la pub­lic­ité des admin­is­tra­tions publiques mais aus­si des entre­pris­es privées craig­nant de se voir exclues des marchés publics, le marché des quo­ti­di­ens et heb­do­madaires d’actualité nationaux a mal­gré tout su con­serv­er une diver­sité de points de vue et une lib­erté d’expression incon­nues en France.

C’est sur le marché des heb­do­madaires que la sit­u­a­tion est la meilleure. Si l’on s’intéresse aux cinq plus gros heb­do­madaires d’actualité, le leader des ventes depuis de nom­breuses années, avec générale­ment quelque 140–150 000 exem­plaires ven­dus, est l’hebdomadaire catholique Gość Niedziel­ny (« L’Invité du dimanche »), résol­u­ment con­ser­va­teur et pro-vie, pro­priété du diocèse de Katow­ice. Mais il est suivi de près par le très lib­er­taire et pro­gres­siste (et vio­lem­ment hos­tile au PiS) Newsweek Pol­s­ka (130–140 000 exem­plaires ven­dus), pro­priété du groupe de presse ger­mano-suisse Ringi­er Axel Springer. Vien­nent ensuite des heb­do­madaires à cap­i­tal polon­ais : le gau­cho-lib­er­taire Poli­ty­ka, qui se vend à env­i­ron 120 000 exem­plaire, puis deux heb­do­madaires con­ser­va­teurs et pro-vie, qui se vendent à 65–85 000 exem­plaires cha­cun : wSieci, qui sou­tient forte­ment le PiS, et Do Rzeczy, libéral-con­ser­va­teur.

La sit­u­a­tion est moins équili­brée sur le marché de la presse quo­ti­di­enne dom­iné par le cap­i­tal alle­mand et par les titres d’obédience pro­gres­siste et lib­er­taire. Le jour­nal « faiseur d’opinion » sur la Pologne à l’étranger, depuis plus de 25 ans, est Gaze­ta Wybor­cza, qui appar­tient au groupe Ago­ra S.A. à cap­i­tal polon­ais. C’est lui qui ali­mente en infor­ma­tions sur la Pologne la plu­part des médias français, à com­mencer par le jour­nal Le Monde dont il est proche par les liens per­son­nels et par les idées. Même un jour­nal comme La Croix, quand il est inter­rogé sur ses sources, se réfère à Gaze­ta Wybor­cza. Et quand les jour­nal­istes de France Cul­ture pré­par­ent une émis­sion de pro­pa­gande sur la sit­u­a­tion de l’État de droit en Pologne, c’est aus­si vers les médias d’Agora qu’ils se tour­nent. Adam Mich­nik, qu’Arielle The­drel, du Figaro, qual­i­fie péremp­toire­ment de « con­science morale de la Pologne », est le rédac­teur en chef de Gaze­ta Wybor­cza depuis main­tenant 28 ans. Sans atten­dre la vic­toire des con­ser­va­teurs du PiS, Adam Mich­nik, dont le jour­nal soute­nait la coali­tion PO-PSL précé­dente, com­para­it en 2013 dans une inter­view pour l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel le Hon­grois Vik­tor Orbán à Hitler et met­tait en garde les Alle­mands con­tre un Jarosław Kaczyńs­ki (le leader du PiS) autori­taire et fas­cisant.

Mais Gaze­ta Wybor­cza, en perte de vitesse depuis plusieurs années, n’est pas le jour­nal le plus ven­du en Pologne depuis l’arrivée sur le marché du tabloïde Fakt, pro­priété, comme l’hebdomadaire Newsweek Pol­s­ka, du groupe de presse ger­mano-suisse Ringi­er Axel Springer. Fakt se vend à plus de 300 000 exem­plaires par jour con­tre moitié moins pour Gaze­ta Wybor­cza. Suit un autre tabloïde, Super Express, qui appar­tient à un groupe polon­ais. En qua­trième posi­tion, le pres­tigieux quo­ti­di­en Rzecz­pospoli­ta, au pro­fil plutôt libéral-con­ser­va­teur mais qui avait fait l’objet d’une reprise en main sous le gou­verne­ment PO-PSL de Don­ald Tusk. Très cri­tique du gou­verne­ment PO-PSL jusqu’en 2011, ce jour­nal dont l’État était action­naire à 51 %, avait été reven­du à des con­di­tions très favor­ables à un homme d’affaires proche de la Plate­forme civique (PO) du pre­mier min­istre Don­ald Tusk et le nou­veau pro­prié­taire avait rapi­de­ment changé l’équipe de rédac­tion. Dans le classe­ment de l’organisation de con­trôle de la dis­tri­b­u­tion de la presse (ZKDP), le seul quo­ti­di­en sou­tenant ouverte­ment le PiS, Gaze­ta Pol­s­ka codzi­en­nie, se vend à seule­ment un peu plus de 20 000 exem­plaires par mois. Il y a aus­si un autre quo­ti­di­en con­ser­va­teur et pro-vie, catholique et glob­ale­ment favor­able au PiS, Nasz Dzi­en­nik, appar­tenant à l’ordre des Rédemp­toriste. Nasz Dzi­en­nik dit se ven­dre à env­i­ron 100 000 exem­plaires mais ce jour­nal ne souscrivant pas au ZKDP, ce chiffre n’est pas véri­fié.

C’est néan­moins sur le marché de la presse régionale qu’il y a le moins de diver­sité médi­a­tique : sur 24 quo­ti­di­ens régionaux, 19 sont entre les mains d’un seul groupe de presse alle­mand, Ver­lags­gruppe Pas­sau. La fil­iale polon­aise de ce groupe, Pol­s­ka Presse, a pra­tique­ment dou­blé son emprise sur la presse quo­ti­di­enne régionale entre 2013 et 2014, quand gou­ver­nait la précé­dente coali­tion PO-PSL. Cette dom­i­na­tion alle­mande crois­sante sur la presse polon­aise sous le gou­verne­ment PO-PSL était dénon­cée par le PiS quand il était dans l’opposition, et les accu­sa­tions lancées dans les médias alle­mands con­tre un gou­verne­ment polon­ais qui porterait aujourd’hui atteinte à la lib­erté des médias peu­vent aus­si s’expliquer par la volon­té des groupes médi­a­tiques alle­mands de défendre leurs intérêts en Pologne.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).