Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Gazeta Wyborcza

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Bobard : des collectivités locales anti-LGBT en Pologne ?

Une telle cou­ver­ture médi­a­tique serait ris­i­ble si elle ne nui­sait à ce point à la coopéra­tion et à la bonne com­préhen­sion entre Européens. Un esprit malin pour­rait dire que le manque de plu­ral­isme et de rigueur des médias français en deviendrait presque dangereux…ou bien l’est déjà.

lire plus

Soros étend son influence en Pologne

Comme nous le sig­nalions le 2 févri­er 2019, George Soros était en lice, de manière indi­recte, pour le rachat des sta­tions de radio du groupe polon­ais Eurozet : Radio Zet, Chill­izet, Antyra­dio, Melo­radio et Radio Plus ain­si qu’un stu­dio de pro­duc­tion de radio et de télévi­sion. Ce groupe avait été racheté par le tchèque Daniel Kretinsky via Czech Media Invest au Français Lagardère au print­emps 2018 pour être mis en vente par le nou­veau pro­prié­taire seule­ment quelques mois après.

lire plus

L’assassinat du maire de Gdańsk, infox en Pologne et en France

L’agression à l’arme blanche du maire de Gdańsk, le libéral Paweł Adamow­icz, sur la scène d’un con­cert car­i­tatif le 13 jan­vi­er 2019 et son décès le lende­main des suites de ses blessures a été l’occasion pour cer­tains médias libéraux-lib­er­taires et de gauche de s’en pren­dre à un « cli­mat de haine » que les con­ser­va­teurs du PiS auraient généré depuis leur arrivée au pou­voir il y a trois ans.

lire plus

En Pologne, les médias de gauche lancent une nouvelle campagne contre la pédophilie dans l’Église

L’Église polon­aise n’a jamais con­nu de scan­dales pédophiles à l’échelle de ceux qui ont éclaté aux États-Unis et en Irlande, et plus récem­ment au Chili. S’il y a bien eu des prêtres pédophiles de con­damnés, il s’agissait jusqu’ici de cas isolés et, finale­ment, peu nom­breux au regard de l’ensemble des cas de pédophilie. Mais l’opposition polon­aise a relancé le sujet et par tous moyens.

lire plus