Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
TVP World : la Pologne se lance dans une chaîne internationale en continu et en anglais

27 novembre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | TVP World : la Pologne se lance dans une chaîne internationale en continu et en anglais

TVP World : la Pologne se lance dans une chaîne internationale en continu et en anglais

Temps de lecture : 2 minutes

Chaque pays qui compte veut disposer de moyens d’influence médiatique sur le plan international. L’Angleterre a la BBC, la France a TV5 Monde, Arte (50%) et France 24, la Russie RT, les États-Unis disposent de chaînes privées qui répercutent largement les styles et les intérêts de “l’American way of life”, le Qatar a Al Jazeera, la Pologne à son tour lance TVP World depuis le 18 novembre 2021.

TVP World contre les mensonges des médias dominants.

La dom­i­na­tion de l’anglais étant ce qu’elle est, c’est dans la langue qui n’est plus celle de Shake­speare que les autorités polon­ais­es ont lancé leur chaîne. TVP World (tvpworld.com) aurait dû être lancée début 2022, mais les men­songes de la presse inter­na­tionale sur l’invasion migra­toire à la fron­tière polon­aise ont accéléré la date de sa sortie.

Voir aus­si : Offen­sive migra­toire con­tre la Pologne et manip­u­la­tion de l’opinion publique

La chaîne dif­fuse 24h/24 des bul­letins d’information (en ce moment cen­trés sur les ten­ta­tives d’invasion sur sa fron­tière biélorusse), des entre­tiens, des reportages. Elle est dirigée par l’expérimenté Jacek Kurs­ki, ancien mem­bre étu­di­ant de Sol­i­darność, député européen du Pis. Hasard famil­ial, son frère Jarowslav Kurs­ki est le directeur de la rédac­tion de Gaze­ta Wybor­cza, quo­ti­di­en libéral lib­er­taire très hos­tile au Pis et financé par George Soros.

Un début de succès

L’hirondelle ne fait pas le print­emps surtout au mois de novem­bre. Mais TVP a déjà enreg­istré un suc­cès ini­tial qui n’était pas garan­ti d’avance. Après trois jours sur les ondes, leur plate­forme TVPWorld.com a été vis­itée plus de 300000 fois et leur chaîne YouTube approche les 25000 abon­nés. TVP World est acces­si­ble depuis leur site, leur chaîne YouTube et à cer­taines heures sur la chaîne polon­aise éta­tique TVP Info. Le charme ravageur de la présen­ta­trice du JT Karoli­na Pajączkows­ka ne pour­ra pas nuire à son développement.

https://twitter.com/kpajaczkowska/status/1462788606838378498

Voir aus­si : Quand Don­ald Tusk « prési­dent de l’Europe » muse­lait la presse d’opposition

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés