Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ringier Axel Springer

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le Temps (Suisse) change de mains mais reste libéral mondialiste

Quel est le jour­nal qui a rem­porté le titre envieux de l’article le plus ridicule de 2018 ? Sous la sig­na­ture d’Eleonore Sulz­er qui à l’époque y était rédac­trice en chef adjointe ? C’est Le Temps, le quo­ti­di­en fran­coph­o­ne de Genève dont la bous­sole indique tou­jours le sud au lieu du nord. Une valeur sûre qui change de mains mais pas de destin.

lire plus

Le quotidien Le Matin du groupe suisse Tamedia dans la tourmente

La presse suisse est dom­inée par deux grands groupes alé­maniques. Ringi­er dont nous soulignions la bonne san­té qua­si inso­lente et Tame­dia (Le Matin, 20 min­utes, Bern­er Zeitung, Finanz und Wirtschaft, Tag­blatt der Stadt Zürich, Tages-Anzeiger et bien d’autres). Tame­dia sem­ble en moins bonne san­té, en retard relatif dans le numérique par rap­port à son concurrent.

lire plus

Le groupe suisse Ringier démontre avec brio qu’il est encore possible de faire du profit dans les médias

Ceux qui ont eu la chance d’assister à la con­férence de presse, organ­isée par le fin con­nais­seur des médias Jean-Clé­ment Tex­i­er, dans les salons de l’hôtel Bris­tol le 23 mai à Paris ont vu un exer­ci­ce de haut vol : com­ment un groupe de presse dont les revenus dig­i­taux étaient égaux à zéro en 2012, réalise les deux-tiers de son prof­it dans ce secteur cinq ans plus tard.

lire plus

Daniel Kretinsky, le Tchèque sorti de l’ombre

Qui con­nais­sait Daniel Kretinsky en France avant le print­emps 2018 ? Sans doute quelques spé­cial­istes de l’énergie, le domaine où l’oligarque tchèque a bâti sa for­tune. Son irrup­tion en France en avril 2018 rachetant l’édition française de Elle et l’hebdomadaire Mar­i­anne, le place dans une posi­tion priv­ilégiée dans le monde médi­a­tique français.

lire plus

Avis de tempête sur les médias suisses

Longtemps les médias suiss­es ont été à l’abri des remous des dif­férents secteurs de l’information en Europe, pro­tégés par un sys­tème plutôt décen­tral­isé et par le mul­ti-lin­guisme. Même cri­tiqués pour être dans cer­tains cas le miroir de l’empire du Bien, même si la sec­tion locale de Reporters Sans Fron­tières mil­i­tait ouverte­ment pour la cen­sure, les jour­nal­istes suiss­es coulaient des jours (plus ou moins) heureux. Plus maintenant.

lire plus

Pologne : la diversité médiatique renforcée

Non, la liberté de la presse n’est pas menacée aujourd’hui en Pologne. Elle l’est même moins qu’avant. La reprise en main en janvier des médias publics par la nouvelle majorité conservatrice du parti Droit et Justice (PiS) issue des élections du 25 octobre a suscité...

lire plus