Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | « Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

18 janvier 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | « Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

« Pas de proposition satisfaisante » pour les titres de Lagardère

Temps de lecture : 2 minutes

Dans ses vœux aux salariés jeudi 14 janvier, Denis Olivennes a assuré n’avoir reçu « aucune proposition satisfaisante pour le moment » concernant la vente de Télé 7 Jours, Ici Paris et France Dimanche.

Mal­gré tout, le patron de Lagardère Active a con­fié avoir « reçu des propo­si­tions » aux­quelles il n’a pour le moment pas don­né suite. D’après l’AFP, le groupe ital­ien Mon­dadori est le mieux placé pour acquérir les trois mag­a­zines de Lagardère. Ce dernier aurait pro­posé 55 mil­lions d’eu­ros pour le rachat. D’autres con­cur­rents se seraient posi­tion­nés, comme le groupe Altice de Patrick Drahi et le groupe alle­mand Bauer.

Dans la même journée, les syn­di­cats ont quant à eux estimé que leur direc­tion fai­sait « preuve d’ir­re­spon­s­abil­ité sociale et morale en met­tant en dan­ger plus de 150 salariés dans un con­texte économique dif­fi­cile ». Pour eux, une reprise par Mon­dadori serait cat­a­strophique car le groupe de la famille de Berlus­coni, déjà pro­prié­taire d’heb­do­madaires télé comme Télé Star et Télé Poche, « n’au­ra sans doute qu’un objec­tif : mutu­alis­er et sup­primer des postes ». Quant à Altice, les syn­di­cats reprochent à Patrick Drahi « d’asséch­er et (d’)appauvrir les rédactions ».

La mise en vente de trois mag­a­zines de Lagardère s’in­scrit dans la démarche entre­prise par le groupe : se dés­in­ve­stir du secteur de la presse en con­ser­vant unique­ment les trois titres les plus solides que sont Elle, Paris Match et le JDD. En 2014, Arnaud Lagardère s’é­tait déjà séparé d’une dizaine de ses titres.

Voir notre infographie du groupe Lagardère