Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Paris Match

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Charles Villeneuve

PORTRAIT — Né Charles Leroy en juil­let 1941 à Bey­routh, Charles Vil­leneuve a présen­té pen­dant 17 ans l’une des émis­sions phare de TF1, « Le Droit de savoir ». Jour­nal­iste, pro­duc­teur et auteur de nom­breux essais, il a été, avant sa car­rière de jour­nal­iste, sous-offici­er dans l’ar­mée française.

lire plus

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments politiques.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fressange.

lire plus