Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

AFP

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Bobard : des collectivités locales anti-LGBT en Pologne ?

Une telle cou­ver­ture médi­a­tique serait ris­i­ble si elle ne nui­sait à ce point à la coopéra­tion et à la bonne com­préhen­sion entre Européens. Un esprit malin pour­rait dire que le manque de plu­ral­isme et de rigueur des médias français en deviendrait presque dangereux…ou bien l’est déjà.

lire plus

Pologne : les médias francophones ne couvrent que les manifestations qui les arrangent

Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tives du 13 octo­bre 2019), ce n’est un secret pour per­son­ne que les grands médias fran­coph­o­nes sont plutôt cri­tiques vis-à-vis des réformes menées par le par­ti de Jarosław Kaczyńs­ki, notam­ment en ce qui con­cerne l’institution judi­ci­aire. Si l’on en doutait encore, il suf­fit pour s’en con­va­in­cre d’observer com­ment sont cou­vertes les dif­férentes man­i­fes­ta­tions qui se déroulent en Pologne.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

L’AFP voit cent mille enfants détenus sous Trump, avec 4 ans de retard

Les jour­nal­istes de l’AFP, comme la majorité (pas tous, enten­dons-nous bien) de leurs con­frères ont volon­tiers des œil­lères libérales-lib­er­taires. Com­ment acca­bler un peu plus une de leurs bêtes noires (qui s’y prête volon­tiers), Don­ald Trump ? En lui prê­tant le rôle de geôli­er de cent mille mal­heureux enfants, on pleure déjà dans les chau­mières, sauf que…

lire plus

La sémantique du Monde, un exemple de soft manipulation

Le Monde était par­venu à le faire croire (un peu) au siè­cle dernier : comme « quo­ti­di­en de référence », jamais il ne pra­ti­querait l’approximation, pas plus que la fake news (surtout pas à l’époque Plenel par exem­ple ?). La manip­u­la­tion n’a pas besoin de cette panoplie pour se déploy­er dans ses pages. La preuve par un arti­cle tout récent sur l’immigration.

lire plus