Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Denis Olivennes

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Infographie : Daniel Křetínský

Daniel Křetín­ský, le tycoon tchèque des médias français, info­gra­phie. 1. De l’én­ergie à reven­dre. 2. Le mag­nat des médias en Europe cen­trale. 3. Le putschiste des médias français. 4. Les alliances et les rival­ités.

lire plus

Catherine Nay

PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec plusieurs hommes poli­tiques : Jean-Jacques Ser­van-Schreiber, Valéry Gis­card d’Es­taing, Jacques Chirac, Édouard Bal­ladur…

lire plus

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Mar­i­anne.

lire plus

Lancement du magazine Inès de la Fressange, par son compagnon

Le monde est petit, tout petit. Prenez CMI par exem­ple ? Vous ne con­nais­sez pas CMI ? Il s’agit de Czech Media Invest, la hold­ing médias en France du tchèque Daniel Kretinsky. Kretinsky main­tenant action­naire du Monde après le retrait par­tiel de Matthieu Pigasse. Kretinsky égale­ment heureux pro­prié­taire de Elle, de Mar­i­anne, de Pub­lic et de Télé 7 jours.

lire plus

Un droit de réponse de Denis Olivennes

Nous avons reçu le 13 mars 2019 un cour­ri­er de Maître Del Forno (du cab­i­net Temime, Drey­fus-Schmidt, Minkows­ki, Rey­naud et Del Forno) une let­tre recom­mandée avec AR con­cer­nant notre por­trait de Denis Olivennes pub­lié le 28 févri­er 2019. Con­for­mé­ment à l’article 6, IV, de la loi n°2004–575 du 21 juin 2004 nous pub­lions tel quel ce droit de réponse avec nos com­men­taires.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fres­sange.

lire plus

Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský

Denis Olivennes est une per­son­nal­ité incon­tourn­able du monde médi­a­tique français. Après avoir dirigé huit ans le pôle médias du groupe Lagardère, son bilan paraît mit­igé : à côté de l’effondrement d’Europe 1 (qui se pour­suit après son départ), la vente d’une grande par­tie des titres au groupe Rossel et au Tchèque Daniel Křetín­ský, qu’il va rejoin­dre désor­mais, s’est faite dans de bonnes con­di­tions finan­cières.

lire plus

Philippe Val

PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 sep­tem­bre 1952 à Neuil­ly-sur-Seine, est un homme de médias sym­bol­isant l’alliance de l’extrême gauche lib­er­taire avec le libéral­isme sarkozyste et l’univers du show busi­ness. Il est l’auteur d’un ouvrage remar­qué sur sa famille poli­tique d’origine : Les traîtres et les crétins.

lire plus