Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Denis Olivennes

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Catherine Nay

PORTRAIT — Cather­ine Nay est dev­enue une spé­cial­iste de la vie poli­tique parisi­enne, notam­ment grâce à sa prox­im­ité avec plusieurs hommes poli­tiques : Jean-Jacques Ser­van-Schreiber, Valéry Gis­card d’Es­taing, Jacques Chirac, Édouard Bal­ladur…

lire plus

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Mar­i­anne.

lire plus

Lancement du magazine Inès de la Fressange, par son compagnon

Le monde est petit, tout petit. Prenez CMI par exem­ple ? Vous ne con­nais­sez pas CMI ? Il s’agit de Czech Media Invest, la hold­ing médias en France du tchèque Daniel Kretinsky. Kretinsky main­tenant action­naire du Monde après le retrait par­tiel de Matthieu Pigasse. Kretinsky égale­ment heureux pro­prié­taire de Elle, de Mar­i­anne, de Pub­lic et de Télé 7 jours.

lire plus

Un droit de réponse de Denis Olivennes

Nous avons reçu le 13 mars 2019 un cour­ri­er de Maître Del Forno (du cab­i­net Temime, Drey­fus-Schmidt, Minkows­ki, Rey­naud et Del Forno) une let­tre recom­mandée avec AR con­cer­nant notre por­trait de Denis Olivennes pub­lié le 28 févri­er 2019. Con­for­mé­ment à l’article 6, IV, de la loi n°2004–575 du 21 juin 2004 nous pub­lions tel quel ce droit de réponse avec nos com­men­taires.

lire plus

Denis Olivennes

PORTRAIT — Denis Olivennes est né le 18 octo­bre 1960 à Paris. Il est le fils d’Armand Olivennes, poète et psy­chi­a­tre, et d’une mère psy­ch­an­a­lyste ; le frère cadet de François Olivennes, gyné­co­logue obstétricien jouis­sant d’une cer­taine répu­ta­tion. Depuis 2008, il est le com­pagnon de l’ancien man­nequin Inès de la Fres­sange.

lire plus

Denis Olivennes passe de chez Lagardère à Daniel Křetínský

Denis Olivennes est une per­son­nal­ité incon­tourn­able du monde médi­a­tique français. Après avoir dirigé huit ans le pôle médias du groupe Lagardère, son bilan paraît mit­igé : à côté de l’effondrement d’Europe 1 (qui se pour­suit après son départ), la vente d’une grande par­tie des titres au groupe Rossel et au Tchèque Daniel Křetín­ský, qu’il va rejoin­dre désor­mais, s’est faite dans de bonnes con­di­tions finan­cières.

lire plus

Philippe Val

PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 sep­tem­bre 1952 à Neuil­ly-sur-Seine, est un homme de médias sym­bol­isant l’alliance de l’extrême gauche lib­er­taire avec le libéral­isme sarkozyste et l’univers du show busi­ness. Il est l’auteur d’un ouvrage remar­qué sur sa famille poli­tique d’origine : Les traîtres et les crétins.

lire plus

Emmanuel Hoog

PORTRAIT — L’ex-PDG de la pre­mière agence de presse française et anci­en­nement de l’INA est un pur pro­duit de l’administration cul­turelle étatisée. Il avait accueil­li, avec son équipe de direc­tion, la vic­toire prési­den­tielle de François Hol­lande avec des applaud­isse­ments et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53. Débar­qué de l’AFP au print­emps 2018, il est recasé quelques mois plus tard “ambas­sadeur pour le numérique” par Emmanuel Macron.

lire plus

France 5, le service public poursuit sa croisade anti-populiste à C dans l’air

Le 19 mars 2019, l’émission C dans l’air de France 5 con­sacrait une nou­velle émis­sion à son dada, ceux qui ne sont pas amoureux des fonc­tion­naires de Brux­elles, nom­més dif­férem­ment selon les jours : extrême-droite, nation­al­istes, pop­ulistes… Quand la présen­ta­tion faite par une chaîne d’État se trans­forme en lyn­chage d’un adver­saire poli­tique.

lire plus