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15.000 lecteurs gratuits (sur une partie du contenu), un ton neutre et le parrainage de Christine Kelly n’auront pas suffi.
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La direction d’Hachette (intégré au groupe Vivendi) a annoncé le 16 avril 2024 le licenciement d’Isabelle Saporta directrice des éditions Fa…
- Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie
À l’occasion du rendu de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) e…
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- Une loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse, votée contre la Hongrie, utilisable en France ?
Mercredi 13 mars 2024, les députés du Parlement européen ont définitivement adopté, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions, une loi…
- France Messagerie toujours subventionné
Quel poète pourra conter l’Odyssée de France Messagerie, successeur des NMPP et de Presstalis, leurs grèves, leurs coulages, leurs subventi…
- Jérôme Béglé
PORTRAIT — Jérôme Béglé, vaillant soldat de la droitisation médiatique comme le déplore la presse de grand chemin, ou courtisan aux idées au…
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PORTRAIT — Le 13 février 2024, Nicolas de Tavernost annonce sa démission de président du directoire de M6, remplacé par David Larramendy, un…
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- Jonathan Bouchet-Petersen
PORTRAIT — L’entourage professionnel et familial de Jonathan Bouchet-Petersen est marqué par ses liens avec le Parti socialiste et ses dirig…
Qui a dit…
« La différence entre un média « objectif » et un média engagé ? L’un fait semblant de ne pas avoir d’avis. L’autre assume une ligne éditoriale. »
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Infographie : LVMH
Infographie : l’empire LVMH et Bernard Arnault. 1. La structure du capital ; 2. Une affaire de famille ; 3. Une luxueuse success story ; 4. Un pied dans les médias.
Institut Français de Presse, patriarche bien tranquille, un peu moins conforme
Créé en 1937 au sein de l’Université de Paris, l’Institut Français de Presse (IFP) est le plus ancien centre universitaire français d’étude des médias.
Le Monde, 80 ans dont quelques-unes d’anti-journalisme : joyeux anniversaire !
Alors que Le Monde fête cette année ses 80 ans, il est intéressant de se pencher sur ce titre, qu’il s’agisse de sa vocation ou de ses actions.
Allemagne, la presse établie veut « donner l’exemple »
Les grands médias lancent une nouvelle action et veulent notamment soutenir les hommes politiques dans la lutte contre la droite conservatrice de l’AfD, 500 entreprises participent à cette offensive médiatique.
Bayard, un nouvel échec commercial du wokisme en vue ?
En 2023, Bayard a perdu 7,5 millions d’euros. Une perte d’autant plus importante qu’elle n’est pas isolée, qui met la trésorerie du groupe en danger à long terme.
La presse sous intraveineuse d’aides de l’État
Avec 110,4 millions d’euros d’aides directes distribuées à la presse en 2022, le ministère de la Culture dilapide l’argent public dans un contexte de diminution drastique des recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante.
Infographie : Groupe M6 / Groupe RTL
Les arcanes du pouvoir ; RTL, une nonagénaire qui se porte bien ; le staff de la radio ; les émissions et les animateurs phares ; les activités médias : retrouvez en une infographie l’essentiel des informations relatives aux groupes M6 et RTL.
Rodolphe Saadé : tentation de l’empire médiatique et premier mouvement social
L’opération lui aura coûté 1,55 milliards d’euros : Rodolphe Saadé a ratifié l’achat de BFMTV et RMC, auprès de Patrick Drahi.
La dynastie Niel aux commandes du Monde
Quand on parle d’un milliardaire contrôlant des médias, on pense immédiatement à Vincent Bolloré. Il en est pourtant un autre, et il ne possède pas que des titres inconnus.
IA, réseaux sociaux : Křetínský et Olivennes dénoncent une menace contre le débat démocratique et les médias traditionnels
« Un immense danger plane sur l’information. […] Il nous paraît urgent de s’alarmer et d’agir. L’Europe le peut. Si elle ne le fait pas, la France, patrie de la liberté, le doit. »