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Allemagne, la presse établie veut « donner l’exemple »

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28 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Allemagne, la presse établie veut « donner l’exemple »

Allemagne, la presse établie veut « donner l’exemple »

Temps de lecture : 3 minutes

Les grands médias lancent une nouvelle action et veulent notamment soutenir les hommes politiques dans la lutte contre la droite conservatrice de l’AfD, 500 entreprises participent à cette offensive médiatique.

Pour la « diversité »

Lui dédi­ant une dou­ble page dans leurs jour­naux, die Zeit, Han­dels­blatt, Süd­deutsche Zeitung, Tagesspiegel et Wirtschaftswoche ont lancé tout récem­ment une nou­velle cam­pagne con­tre l’ex­trémisme de droite et pour la diversité.

Suiv­ant le slo­gan « #Zusammenland/Ensemble un pays – La diver­sité nous rend forts », ils veu­lent « don­ner l’ex­em­ple con­tre l’ex­trémisme de droite » en col­lab­o­ra­tion avec Ströer (l’une des plus grandes agences de com­mu­ni­ca­tion et de pub­lic­ité en Alle­magne, dont les Assur­ances Allianz et JP Mor­gan Chase & Co sont de gros action­naires, n.d.t.) et env­i­ron 500 entre­pris­es, fon­da­tions et asso­ci­a­tions. Il s’agit d’un engage­ment en faveur de « la lib­erté, de la diver­sité et d’une cul­ture d’accueil », affirme un com­mu­niqué de Die Zeit, qui a con­tribué au lance­ment de la cam­pagne de lutte con­tre la droite.

Les médias fournissent des millions d’euros

Les sociétés de médias ont pro­posé à leurs parte­naires « d’in­té­gr­er gra­tu­ite­ment leur logo dans la pub­lic­ité ». En échange, ces derniers sont invités à « faire des dons à des pro­jets car­i­tat­ifs ou à des cam­pagnes internes en entre­prise ». À cette fin, les édi­teurs ont mis à dis­po­si­tion « des espaces pub­lic­i­taires valant plusieurs mil­lions d’euros ».

Selon le com­mu­niqué, les directeurs généraux des médias con­cernés ont con­venu avec les parte­naires pub­lic­i­taires que « le cos­mopolitisme, le respect et la com­mu­nauté » sont des valeurs « qui font de l’Alle­magne non seule­ment un pays où il fait bon vivre, mais aus­si un pays économique­ment fort. C’est pourquoi nous sommes unis pour un pays ouvert qui affronte courageuse­ment les difficultés. »

Addendum

En 2022, Cor­rec­tiv s’est attaqué à Ströer, en rai­son d’une cam­pagne pub­lic­i­taire pour l’AfD. À la suite de cela, l’a­gence a annon­cé qu’elle ne ferait plus aucune cam­pagne liée à un par­ti politique.

Quelques organ­ismes et entre­pris­es par­tic­i­pant à cette cam­pagne ; la pho­to jointe est explicite en ce qui con­cerne les entre­pris­es : Mer­cedes, Wele­da, Henkel, Sanofi, Siemens, Visa, San­doz, Microsoft, Spo­ti­fy, Play­mo­bil, Nokia, Mas­ter­card, SEAT, Pay­Pal … pour ne citer ici que des noms con­nus en France.Se joignent des uni­ver­sités, le Min­istère Fédéral de l’En­vi­ron­nement, des maisons d’édi­tions et de presse, quelques groupe­ments (PME, par exem­ple) Engie Deutsch­land, caiss­es d’épargne/de retraite ou d’as­sur­ance mal­adie, des four­nisseurs d’énergie/eau sans oubli­er des sociétés en ligne, de con­seil ou autres.

Source : Junge Frei­heit, 15/02/2024. Tra­duc­tion : AC

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