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La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

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26 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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La presse sous intraveineuse d’aides de l’État

Temps de lecture : 3 minutes

Avec 110,4 millions d’euros d’aides directes distribuées à la presse en 2022, le ministère de la Culture dilapide l’argent public dans un contexte de diminution drastique des recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante.

Elle était passée de 106 à 97 mil­lions d’euros de 2020 à 2021, elle atteint pour l’année 2022 les 110,4 mil­lions d’euros : alors que « les recettes de ventes au numéro de l’ensemble de la presse payante ont dimin­ué de — 55% en vingt ans », si l’on en croit les « Élé­ments de com­mu­ni­ca­tion du Min­istère de la Cul­ture », l’enveloppe des aides à la presse n’en finit pas de grossir.

Quelle répartition des aides à la presse ?

Pour l’année 2022, le Min­istère a donc annon­cé avoir ver­sé « en 2022 un total d’aides directes de 110,4 M€ dont 28 M€ dans le cadre des six aides au plu­ral­isme, 51 M€ pour les aides au trans­port et la dif­fu­sion et 31,4 M€ pour les aides à l’investissement ».

À y regarder de plus près, les aides au plu­ral­isme pour les quo­ti­di­ens nationaux d’information poli­tique et générale à faibles ressources pub­lic­i­taires font sourire tant on peine à y décern­er la nature antag­o­niste de l’information dis­pen­sée : la Cul­ture annonce ain­si avoir soutenu sept quo­ti­di­ens nationaux, « par exem­ple La Croix (5 315201 € d’aides directes), L’Humanité (3 364 388 € d’aides directes pour le Groupe l’Humanité) ou Libéra­tion (3 862 413 € d’aides directes), pour un mon­tant de 11,1 M € ». En com­para­i­son, on notera que le titre Valeurs actuelles (qui dis­pose de peu d’encarts pub­lic­i­taires ) a reçu 36 182 €. Pour les titres à faibles ressources pub­lic­i­taires, 4 mil­lions d’euros d’aides ont été dis­pen­sés à 53 jour­naux, dont Pèlerin, Causette ou Poli­tis.

De nou­velles aides ont été attribuées « aux ser­vices de presse en ligne » « afin de pro­mou­voir la neu­tral­ité des aides quant au sup­port util­isé » : enten­dre, pour lut­ter con­tre le mastodonte que sont devenus les réseaux soci­aux en matière de dif­fu­sion de l’information (quelles qu’elle soit), les médias en ligne sont désor­mais soutenus. Notam­ment le Huff­in­g­ton Post, média en ligne dont la qual­ité pro­gres­siste n’est pas à démon­tr­er et qui a reçu 748 672 euros d’aides directes.

Enfin, 57 mil­lions d’euros ont été accordés aux aides au trans­port et à la dif­fu­sion de la presse, de manière à, si l’on en croit le Min­istère « réduire le prix de vente final des pub­li­ca­tions et favoris­er ain­si la plus large dif­fu­sion des titres, et donc des courants de pen­sée et d’opinion qu’ils véhicu­lent. »

Voir aus­si : Huff­in­g­ton Post, info­gra­phie

Le nouveau ministre de la Culture pour le conditionnement des aides

Face à cette dépense, qui représente l’équivalent des crédits du Min­istère de la Cul­ture pour 2023 pour le « sou­tien aux poli­tiques cul­turelles », le nou­veau min­istre de la Cul­ture a tout de même récem­ment émis une volon­té de con­di­tion­nal­ité à la dis­pense de telles aides. Le 8 mars, à l’occasion de l’incontournable « journée des droits des femmes », Rachi­da Dati s’est indiquée favor­able à con­di­tion­ner les aides à la presse à un sys­tème de « bonus/ malus » pour « lut­ter con­tre les vio­lences sex­istes et sex­uelles » et favoris­er « l’égalité ». Une annonce dont le con­texte était une table-ronde organ­isée au min­istère con­sacrée à la par­ité dans la presse écrite. Une mesure qui viendrait se liss­er sur la mesure déjà exis­tante des aides du CNC, déjà con­di­tion­nées à des oblig­a­tions de préven­tion du har­cèle­ment sex­uel. « Les droits des femmes ne sont jamais acquis, aurait-elle alors souligné. Nous devons tra­vailler à une dif­fu­sion d’une cul­ture de l’égalité ». Tout un programme.

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