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Médias : les magazines en berne, plus de digital pour les quotidiens et plus de modèles reposant sur le don

16 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
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Médias : les magazines en berne, plus de digital pour les quotidiens et plus de modèles reposant sur le don

16 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Si les indicateurs sont au rouge vif pour la presse magazine française, les quotidiens nationaux vont plutôt mieux, soutenus par leurs ventes en numérique et un peu partout les plate-formes faisant appel aux dons se multiplient.

Les magazines français souffrent

L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) vient de pub­li­er les chiffres étu­di­ant l’évolution des ventes sur la péri­ode juil­let 2017 juin 2018 par rap­port à 2016/2017. Il faut garder en mémoire que 2016 fût une année élec­torale riche qui a sans doute con­tribué à aug­menter le lec­torat. Mal­gré tout, les chiffres sont impi­toy­ables. Les ventes de L’Obs en kiosque s’effondrent de 30% alors que sa dif­fu­sion glob­ale recule de 20%. Tous les mag­a­zines sont dans le rouge L’Express (moins 13%) comme Valeurs Actuelles (moins 14%), Mar­i­anne (moins 11%) comme Le Point (moins 7%), ceci pour les titres dits d’information générale.

Mais la nou­veauté réside dans la chute de nom­bre de mag­a­zines spé­cial­isés (mode, alimentation/cuisine, édu­ca­tion, peo­ple, féminins, pho­to etc) qui per­dent autour du cinquième de leur lec­torat. C’est le cas de Glam­our, GQ, Grazia, Van­i­ty Fair, Par­ents et autres Hap­pinez. Cer­tains titres s’en tirent mieux grâce aux ventes numériques (dites « au tiers »), en pra­tique les kiosques des opéra­teurs numériques. Le féminin Elle compt­abilise plus du quart des ventes de cette façon, mais ces ventes assez arti­fi­cielles sont très frag­iles. His­to­ria en posi­tif prof­ite de la dis­pari­tion de la Nou­velle Revue d’Histoire (NRH)

Les quotidiens nationaux tirés par le numérique

Les deux cham­pi­ons français des quo­ti­di­ens nationaux peu­vent align­er des chiffres en pro­gres­sion grâce à leur dif­fu­sion numérique. Le Figaro compte près de 90000 abon­nés Pre­mi­um dig­i­tal alors qu’au Monde avec plus de 135000 abon­nés dig­i­tal, le numérique devient la pre­mière source d’abonnés. L’Equipe (+4%) a prof­ité de la coupe du monde de foot­ball alors que tous les autres sont en négatif, Libéra­tion (moins 8%), Le Parisien (moins 7%), L’Humanité (moins 6%). Les Échos sont sta­bles tout comme La Croix qui, reposant essen­tielle­ment sur ses abon­nés, est un cas à part.

La presse quotidienne régionale en légère baisse

L’ensemble de la PQR voit sa dif­fu­sion baiss­er légère­ment mais cer­tains titres souf­frent plus que d’autres. Se situent entre autres en baisse de plus de 4% : La Mon­tagne, Le Midi Libre, Vos­ges Matin, Nord Éclair, Paris Nor­mandie. Men­tion par­ti­c­ulière pour Nice Matin/Var Matin qui chutent de 5% (titres asso­ciés) et où mi-juil­let, les jour­nal­istes s’étaient lev­és pour s’opposer au licen­ciement du directeur de la direc­tion Denis Car­reaux. La rédac­tion de Nice Matin a voté une motion de défi­ance con­tre la direc­tion début sep­tem­bre 2018.

Développement de l’appel aux dons

Si le New York Times a instau­ré un pay­wall don­nant droit à quelques arti­cles gra­tu­its avant d’être con­traint à l’abonnement, d’autres médias font appel à la générosité des lecteurs. Le quo­ti­di­en de gauche bri­tan­nique The Guardian (pro­priété d’une fon­da­tion) en accès libre demande un don à ses lecteurs. Avec un cer­tain suc­cès mais sans attein­dre pour autant l’équilibre financier. Il faut du culot à un organe d’information fan­tai­siste comme Buz­zfeed pour deman­der la même chose à ses lecteurs. En France, le reporter indépen­dant Vin­cent Lapierre (autre­fois dif­fusé par ER) prend son indépen­dance et fait appel à son audi­torat pour se développer.

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