Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

L’Humanité

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Comment l’AFP formate la presse française, l’exemple LGBT

La majeure par­tie des jour­naux, mais aus­si d’autres médias, repren­nent chaque jour in exten­so un nom­bre impor­tant de dépêch­es AFP, sou­vent sans en véri­fi­er le con­tenu. Ce qui est en soi un pre­mier prob­lème. Le sec­ond vient d’une absence com­plète d’esprit cri­tique quant à la séman­tique de l’AFP. Un exem­ple datant du 18 jan­vi­er 2020.

lire plus

L’Écho s’est tu, vers la fin du communisme dans la presse

Ceux qui ont con­nu les fastes de L’Humanité, de La Mar­seil­laise, de Lib­erté dans le nord, de L’Echo du cen­tre dans les années d’après-guerre, sont nés avant les années 1940 ou juste après. À ce moment-là le syn­di­cat du livre CGT (à l’époque con­trôlé étroite­ment par le PCF) fai­sait la pluie et le beau temps. Le par­ti pou­vait faire dif­fuser sa presse via les syn­di­cats et de très nom­breuses cour­roies de trans­mis­sion. Autres temps, autres mœurs, la dis­pari­tion de L’Écho du cen­tre sonne comme un glas pour la presse com­mu­nisante.

lire plus

Dis papa, c’est quoi L’Huma ?

N’en déplaise aux fans du cinéaste Robert Guédigu­ian, le quo­ti­di­en L’Humanité, « L’Huma » pour les intimes, n’évoque plus grand chose pour nos petites têtes blondes, pas plus que son amie du sud, La Mar­seil­laise. Tout au plus une par­tie de la jeunesse parisi­enne con­naît-elle ce média sous la forme de sa fête annuelle.

lire plus

Tribune : La Marseillaise n’est plus en redressement judiciaire, une victoire à la Phyrrus ?

Si l’on en croit un arti­cle un peu ancien du Monde, « L’avenir du jour­nal La Mar­seil­laise s’est éclair­ci mer­cre­di 6 juin 2018 après que le tri­bunal de com­merce de Mar­seille a acté le plan de con­tin­u­a­tion du quo­ti­di­en et a approu­vé sa sor­tie d’une procé­dure de redresse­ment judi­ci­aire, qui a duré dix-huit mois, a annon­cé la direc­trice du jour­nal, Audrey Gari­no. (…) ».

lire plus

L’Humanité licencie de nouveau

Il y a peu nous appre­nions que la cagnotte de 54K€ de Pif le chien, lancée par le quo­ti­di­en com­mu­niste pour une reprise du titre pour enfants, était dis­parue dans la mer des Sar­gasses des déficits de L’Huma. Le jour­nal licen­cie main­tenant pour sur­vivre.

lire plus