Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

La Croix

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement). 

lire plus

Les médias vus par le public en 1975

Ressor­tons les archives ! Que pen­sait-on du jour­nal­iste il y a 45 ans ? À l’oc­ca­sion des derniers chiffres en date réal­isés par l’in­sti­tut Kan­tar pour le 33ème baromètre de con­fi­ance des médias de La Croix, un lecteur atten­tif (qui se recon­naî­tra) nous a com­mu­niqué un arti­cle de 1975, quand le jour­nal­iste Pierre Vial du Nou­v­el Obser­va­teur com­men­tait un sondage d’opin­ion de la Sofres (futur Kan­tar) sur les médias, com­mandé par l’hebdomadaire. L’âge d’or de la confiance ?

lire plus

Pologne : les médias francophones ne couvrent que les manifestations qui les arrangent

Après plus de qua­tre ans de gou­verne­ments de Droit et Jus­tice (PiS) en Pologne (recon­duits par les élec­tions lég­isla­tives du 13 octo­bre 2019), ce n’est un secret pour per­son­ne que les grands médias fran­coph­o­nes sont plutôt cri­tiques vis-à-vis des réformes menées par le par­ti de Jarosław Kaczyńs­ki, notam­ment en ce qui con­cerne l’institution judi­ci­aire. Si l’on en doutait encore, il suf­fit pour s’en con­va­in­cre d’observer com­ment sont cou­vertes les dif­férentes man­i­fes­ta­tions qui se déroulent en Pologne.

lire plus