Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Échos

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Marc Ladreit de Lacharrière

PORTRAIT — Marc Ladre­it de Lachar­rière, la pas­sion des médias au cœur des réseaux. Pro­fes­sant « un libéral­isme social mât­iné d’audace sur cer­taines ques­tions socié­tales, comme la diver­sité », il a créé avec Yam­i­na Ben­guigui et Philippe Dupuis Mendel une société de pro­duc­tion spé­cial­isée dont l’ob­jec­tif est de « don­ner une impul­sion en faveur de l’intégration des minorités ethniques ».

lire plus

Infographie : Les Échos

L’O­jim met à votre dis­po­si­tion une info­gra­phie détail­lée du péri­odique économique Les Échos : de dynas­tie en dynas­tie, les dirigeants, les activ­ités du groupe.

lire plus

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias. 

lire plus

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

Toutes les sociétés de con­trôle et de lim­i­ta­tion des lib­ertés indi­vidu­elles nais­sent d’un motif sécu­ri­taire. De même, aucune société de con­trôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le con­sen­te­ment d’une majorité de sa pop­u­la­tion. Est-ce cela qui se met pro­gres­sive­ment en place du fait du coro­n­avirus en France ?

lire plus

Coronavirus : florilège des annonces médiatisées

Depuis le début de la prop­a­ga­tion du coro­n­avirus, les mem­bres du gou­verne­ment mul­ti­plient dans une cer­taine cacoph­o­nie les déc­la­ra­tions et les mesures visant à endiguer la pandémie. Il nous a paru utile de rap­procher cer­taines d’entre elles. C’est surtout dans les réseaux soci­aux que nous avons trou­vé de l’impertinence et de l’esprit cri­tique vis-à-vis de la ges­tion de la crise, que nous vous lais­sons le soin de qual­i­fi­er. Sit­u­a­tion au 16 mars 2020.

lire plus

Chiffres de l’immigration en 2019 : bidouillage, banalisation et absence d’esprit critique dans les médias

Comme chaque début d’année, le min­istère de l’intérieur rend disponible sur son site inter­net les prin­ci­paux chiffres sur l’immigration extra-européenne de l’année écoulée. Comme chaque année, le nom­bre d’étrangers ne fait que croître en France. En dépit son impor­tance con­sid­érable, l’arrivée dans le pays de près de 400 000 étrangers extra-européens en 2019 est un qua­si non-événe­ment pour les médias français.

lire plus