Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Vincent Lapierre

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le Média pour Tous : un nouveau format sur la toile

Si on par­le de crise des médias en général, les nou­veaux for­mats pro­lifèrent : mooks, pod­casts audio, abon­nements croisés comme dans le Club de la presse, vidéos favorisant les longs reportages etc. Nous avons ren­con­tré Vin­cent Lapierre, le fon­da­teur du Média pour Tous.

lire plus

Confinement : êtes-vous survivaliste ?

Un sujet risque de con­naitre un intérêt crois­sant en cette péri­ode de pandémie du coro­n­avirus : le sur­vival­isme. Le sur­vival­isme n’a pas bonne presse. Le « sur­vival­iste » est sou­vent présen­té comme un bar­bouze en treil­lis ouvrant des canettes de bière avec les dents en atten­dant l’apocalypse…

lire plus

Trois mois parmi les gilets jaunes

Les meilleures enquêtes sur les gilets jaunes ont été réal­isées par les jour­nal­istes « immergés » tels l’indépendant Vin­cent Lapierre, Rémy Bui­sine de Brut ou les reportages aux long cours de la chaine russe RT. Les jour­naux locaux de province n’ont pas été en reste. Nous avons sélec­tion­né (avec l’autorisation de la pub­li­ca­tion) un remar­quable arti­cle de Pierre Escaich paru dans le péri­odique L’AggloRieuse de Montpellier.

lire plus

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

En dehors des médias tra­di­tion­nels, un jour­nal­isme d’investigation indépen­dant sem­ble émerg­er ces dernières années. Pour ne citer que quelques exem­ples, en France, Vin­cent Lapierre a con­sacré quelques reportages sur le mou­ve­ment des gilets jaunes en sor­tant des sen­tiers bat­tus et de la cou­ver­ture sen­sa­tion­nal­iste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous rela­tions le doc­u­men­taire réal­isé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern, Bor­der­less, est disponible en ligne. Ce qu’il mon­tre à voir est édifiant.

lire plus

Gaspard Glanz, fausse victime, faux journaliste mais vrai black bloc

Lors de l’acte XXII des gilets jaunes à Paris le 20 avril 2019, le chef de l’agence Tara­nis News Gas­pard Glanz a été arrêté place de la République puis mis en garde à vue 48 heures pour « par­tic­i­pa­tion à un groupe­ment en vue de com­met­tre des vio­lences ou des dégra­da­tions. Il com­para­î­tra en juge­ment le 18 octo­bre pour « out­rage à per­son­ne déposi­taire de l’autorité publique ». Son image de mar­tyr est écornée par ses pra­tiques con­tre ses confrères.

lire plus

Agressions de journalistes, les antifas en première ligne

Lors des man­i­fes­ta­tions des gilets jaunes, de nom­breux jour­nal­istes ont été hués voire agressés. Réac­tion com­préhen­si­ble devant le con­formisme d’une grande par­tie des médias à leur égard. Réac­tion à côté de la plaque égale­ment, les JRI (jour­nal­istes reporters Indépen­dants) et les cam­era­men sont les soutiers des médias, payés au lance pier­res, sou­vent exploités et n’ont stricte­ment aucune influ­ence sur ce qui est passé de leurs images à l’antenne. Étrange­ment, les agres­sions dont les antifas sont les auteurs sont passées tou­jours sous silence.

lire plus